82-4000 solidaires

82-4000 Solidaires fait découvrir la haute montagne à des personnes des milieux défavorisés et en situation de pauvreté. Nous organisons des séjours d'initiation à l'alpinisme et aux sports nécessaires à sa pratique tels que l'escalade, le ski, la cascade de glace.


DES ALPINISTES QUI PARTAGENT LA MONTAGNE AVEC LES PLUS DEMUNIS

Du rêve au sommet
L’alpinisme donne la force de relever une personne et de la mener toujours plus haut mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. Ce sont pourtant les personnes en situation de grande pauvreté qui ont plus que quiconque besoin de reprendre confiance en elles et dans les autres, de se remettre en marche.
Un groupe d’alpinistes passionnés se mobilise donc pour faire découvrir la haute-montagne à des personnes qui vivent la galère. Nous organisons avec eux des stages d’alpinisme.
Plongés dans un environnement exceptionnel, elles ont l’opportunité de se dépasser et de trouver un nouvel élan dans leur vie.

Originaire de Briançon, l’association a déjà partagé les Ecrins, le massif du Mont Rose et du Mont-Blanc avec des personnes issues des quartiers les plus défavorisés de France et d’Europe.Le Loisir : un droit pour tous et toutes
L’action de 82-4000 Solidaires a également comme objectif de promouvoir le droit au Loisir pour tous et toutes. Le constat est simple : ce sont les personnes les plus pauvres qui sont le plus enfermées dans leur quotidien et c’est justement ces personnes-là qui ne peuvent s’en évader pour des vacances.
En ce sens organiser des stages de haute-montagne avec des personnes en grande précarité est un signe fort pour notre société.
Par ces activités les membres de l’association souhaitent promouvoir le modèle social de la cordée : avancer ensemble en comptant les uns avec les autres, en respectant le rythme de chacun pour que la réussite, le sommet, soit véritablement collective.
L’association sensibilise à cette vision de notre société et de la montagne à travers des conférences et son grand forum annuel, « Rencontre Montagne Partagée ».

  

 

Lire les nouvelles de 82-4000 :

Janvier 2019, De Créteil au Kilimandjaro en passant par Briançon

Août 2018, La haute montagne, un refuge pour mieux repartir

Juillet 2018, De la montagne-frontière à la montagne qui libère

Juillet 2018, Atteindre un sommet c’est grandir

Juin 2018, Accueil de jour Maison Rodolphe et 82-4000

Avril 2018, du Val d'Oise au Soudan

Avril 2018, ils viennent de prison, du Soudan ou de la rue