Baisse de l'éclairage public : nouvelle adaptation

Les services techniques de la ville vont reprogrammer l'éclairage public pour une extinction des lumières de 2h à 5h du matin.

Publié le 28.05.2020

 

Pour rappel, une baisse de l'éclairage public, avec extinction des lumières, de minuit à 5h du matin avait été instaurée pendant la période de confinement du COVID-19.

Cette initiative, qui était au départ une expérimentation, a rencontré un très grand succès auprès des citoyens Briançonnais. C'est pourquoi elle est restée en place à ce jour.
Avec la reprise des activités et la réouverture prochaine des bars et restaurants, il a été décidé d'ajuster les horaires d'extinction de l'éclairage public. Ainsi les lumières seront éteintes de 2h du matin à 5h du matin à partir du vendredi 29 mai.

Pour rappel, deux secteurs resteront éclairés - aux abords de la gare et de l’hôpital - à la demande des hélicoptères qui transportent des patients pour le SAMU et afin de les guider pendant les vols de nuit.

 

Pourquoi une extinction la nuit ?

Celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Préserver la biodiversité

L’excès d’éclairage artificiel est une source de perturbations pour la biodiversité : modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…

  • Faire des économies d'énergie

Eclairer la nuit représente un gaspillage énergétique considérable.

Cette mesure poursuit la politique de rénovation énergétique et de modernisation de l'éclairage public entreprise depuis 5 ans.

À lire aussi

Infos +

Partager cette page