Bientôt les FITDays à Briançon

Après le succès de l'édition 2018, les FITDays Mgen reviennent à Briançon, le 6 juin 2019, au parc des Sports.

Publié le 14/05/2019

Jeudi 6 juin de 16h30 à 19h au parc des Sports

Triathlon pour petits et grands, de 16h30 à 19h, les enfants et leurs parents sont conviés à rejoindre le village sport-santé basé au parc des sports pour participer gratuitement à l'évènement. Au programme : triathlon pour les 5-12 ans, relais du coeur en famille et ateliers des kids. Venez partager une inoubliable expérience en famille !

C’est quoi les Fitdays ?

C’est un événement gratuit pour donner l’envie aux enfants de faire du sport et d’adopter une bonne hygiène de vie.  «Les FITDays répondent à un enjeu majeur de santé publique :  beaucoup de jeunes, rivés à leurs écrans, souffrent de sédentarité et des maux qui l’accompagnent (obésité, diabète…) », ont souligné Gérard Fromm, maire de Briançon et Maryvonne Vétillart, présidente Mgen des Hautes-Alpes, lors de la conférence de presse de lancement ce mardi 14 mai.
Organisée par la mutuelle Mgen en partenariat avec la Ville de Briançon et des socioprofessionnels locaux*, cette manifestation met à l’honneur le triathlon, une discipline excellente pour la santé et porteuse de valeurs fortes. En 2019, les Fitdays se déplacent dans 44 communes. Un véritable tour de France du sport-santé ! Briançon a souhaité être ville-étape pour offrir aux familles une animation véhiculant un message de prévention-santé et d’éducation.

Ci-dessus photo de la Conférence de presse du 14 mai

Demandez le programme !

> Triathlon adapté aux 5-12 ans (16h30-18h)

Les 5-12 ans enchaîneront 20 m de natation dans le bassin extérieur de la piscine, 1 km de VTT et 250 m de course à pied. Sur place, le matériel leur sera prêté. Les participants devront simplement amener leurs baskets de course et leur maillot de bain. Tout est prévu pour accueillir 500 enfants qui repartiront tous avec un tee-shirt souvenir, un gilet de sécurité, une médaille et la fierté d’être un triathlète en herbe !

> Village sport santé (16h30-18h)

Le parc des sports se convertira en village éducatif où seront proposés des ateliers ludiques sur la santé, la nutrition, l’écologie et le tri des déchets, la protection solaire oculaire, la sécurité routière, la lutte contre les discriminations et les gestes qui sauvent en compagnie des sapeurs-pompiers.

> Relais du cœur en famille (18h-19h)

Il réunira un enfant de 5 à 12 ans et un membre plus âgé de sa famille (parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, cousin, cousine…).
Le 1er nagera 20 mètres puis il passera le relais au second qui partira pour 1 km de course ou de marche avant de terminer main dans la main avec son jeune coéquipier sur la ligne d’arrivée. En guise de récompense : photos souvenirs pour tous, cadeaux et tirage de beaux lots.

>Tirage au sort (18h)

20 enfants seront tirés au sort pour participer à la finale régionale le 8 juin au Lac de la Terrasse (Isère), où ils tenteront de gagner leur place en finale nationale le 12 juillet en Occitanie.

fitdays_velo.jpg

Inscrivez-vous sans tarder !

Les inscriptions sont gratuites. Elles se font en ligne sur  www.fitdays.fr/briancon.php ou sur place le jour même.
Attention clôture des inscriptions sur place avant 17h pour le triathlon et les autres ateliers, avant 18h pour le relais du cœur en famille !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fitdays.fr

A noter : les deux nouveautés 2019

> Le lieu
Les FITDays se dérouleront au parc des sports et non au parc de la Schappe, comme l’an passé. Un plus pour les participants qui pourront nager dans l’eau chauffée du bassin extérieur.
> L’horaire
Le jeudi 6 juin, en journée, les FITDays seront réservés aux écoliers (20 classes sont déjà inscrites). A partir de 16h30, elles accueilleront le grand public, enfants et parents.

Question bonus

Mais au fait pourquoi est-il si important faire du sport quand on est jeune ?

• Pour être en bonne santé
  • Pour améliorer ses capacités d’attention, de concentration, de mémoire
  • Pour développer l’esprit d’équipe
  • Pour apprendre à maîtriser ses émotions
  • Pour s’épanouir, se dépasser
  • Pour développer la confiance et l’estime de soi
  • Et rien de mieux que de pratiquer une activité sportive en famille pour renforcer les liens intergénérationnels !

* Un événement en partenariat avec la ville de Briançon, la MGEN, Renault Gap-Briançon, Biocoop Briançon, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, les Opticiens Mutualistes et Aptonia-Décathlon Briançon.