Ecole J. Chabas lauréate d'un concours

Les élèves du Cycle 3 de Joseph Chabas remportent le 3ème prix du concours du Petit Journal du Patrimoine.

Publié le 26.06.2019

Mardi 25 juin était un grand jour à l’école Joseph Chabas de Briançon.

Les deux classes de Cycle 3 de Sylvie Faure Brac (CM1) & Laëtitia Bonetto (CM2) se voyaient remettre un Diplôme d’Honneur du Petit Journaliste en récompense de leur 3ème prix au concours national Le Petit Journal du Patrimoine.

Pour une 1ère inscription à ce concours, c’est une belle réussite !

Le projet est né dans le cadre des actions éducatives menées par le service du Patrimoine de la Ville dans les écoles de Briançon.

Le thème du concours, qui existe depuis 3 ans, était cette année : « Patrimoine de l’eau : usages & mémoires ». Un sujet qui trouve un bel écho sur notre territoire. L’équipe du service du Patrimoine proposant traditionnellement aux écoles une visite commentée « Briançon au fil de l’eau »,  cette question de l’eau ne pouvait que susciter l’envie de participer à ce concours.

La remise du Diplôme d’Honneur du Petit Journaliste s’est donc déroulée à l’école Joseph Chabas en présence de Fanny Bovetto, adjointe au maire de Briançon en charge des affaires scolaires, de Yves Larnaudie, président de l’association des canaux, de Colette Colomban, du service du Patrimoine, d’Arnaud Gangneux, du service des Archives, des professeurs Sylvie Faure Brac & Laëtitia Bonetto et des élèves.

Ces derniers ont présenté par petits groupes leur travail devant cette belle assemblée :
« Tout au long de l’année nous avons rencontré des personnes travaillant pour le patrimoine et sa sauvegarde.
On a fait une 1ère sortie avec le Patrimoine pour aller voir les canaux et suivre le chemin de l’eau jusqu’à la rivière. On a rassemblé des idées et on s’est partagé le travail. On a visité l’usine de Roche Percée pour comprendre comment on fabrique l’électricité avec de l’eau. (…) Grâce aux informations récoltées, on a écrit des textes. Il a fallu trouver des titres pour les articles mais aussi pour le journal, puis s’attaquer à la mise en page. »

Après cette introduction, les élèves ont été félicités pour leur travail et ont reçu leur diplôme ainsi que des petits présents offerts par la Ville et l’association des canaux.

Alors, si vous avez des questions sur l’eau, le mieux est de lire Le p’tit journal du Brianc’eau’nnais écrit par les élèves de Cycle 3 de Joseph Chabas.

Bonne lecture !