Installation sur site de la passerelle piétons cycles

La passerelle piétons cycles de la via Guisane est en cours d’installation depuis mercredi sous le pont de la cartoucherie.

Publié le 23.07.2020

 

La passerelle piétons cycles de la via Guisane permettra de traverser la RN 94 en toute sécurité tout en longeant la rivière.
Cette structure métallique, assemblée à blanc il y a un maintenant un mois chez l’entreprise Massé, se faisaient galvanisée avant de pouvoir être installée. C’est chose faite.

Le tablier, ossature du pont, repose aujourd’hui au-dessus de la Guisane. La partie suspendue sous le pont a été mise en place mercredi. Cette opération technique délicate a été suivie par le raccordement de la partie aval hier après-midi et de la partie amont ce matin.

passerelle_guisane_1.png
passerelle_guisane_2.jpg

 

M. Arnaud MURGIA, Maire de Briançon s’est rendu sur le chantier ce matin accompagné de M. NUSSBAUM, 1er adjoint, de Mme DESMOULINS, adjointe en charge de l’environnement & de la transition énergétique et de M. CHIAPPONI, adjoint en charge des travaux afin de constater l'avancement de cette opération spectaculaire.
Il en a profité pour rappeler le financement de ce chantier d'un montant de 418 000 € réparti comme suit :

  • Etat : 51.30 %
  • Département : 10 %
  • Commune : 38,70 %
elus_installation_passerelle.jpg

 

Demain et la semaine prochaine seront posés le revêtement et les garde-corps. La passerelle sera rendue fonctionnelle à la fin du mois.
Il restera pour finaliser cette seconde portion de voie douce une seconde tranche de travaux à effectuer, prévue au printemps 2021 et qui consistera à aménager les abords.

voie_douce_apres_bricorama_1.png

 

Cet ouvrage qui s’intègre dans le projet de voie douce « Via Guisane », devant relier à terme, Briançon au Casset représente la 2nde portion aménagée à Briançon. Une 1ère partie a été réalisée en 2018 depuis le Circus Casino jusqu’au pont de la Cartoucherie.
Des réflexions sur un possible prolongement du linéaire de voie vers Forville sont en cours.

 

Zoom sur la passerelle
Entièrement réalisée en acier, la passerelle mesure 60 mètres de long, 2 mètres de large, est dotée de garde-corps de 1 mètre 20 de haut et pèse 24 tonnes auxquelles s’ajoutera le poids du revêtement, un caillebotis en acier.

Les entreprises ayant travaillé sur ce chantier sont locales :

Massé, entreprise de constructions métalliques : en charge de la fabrication et de l’installation de la passerelle
Blanchard, entreprise de bâtiment, en charge de la réalisation des terrassements et des fondations de la passerelle

 
La Mairie remercie l’OPH des Cros et le Bricorama pour leur coopération.

Partager cette page