Journée Prévention Santé des Saisonniers

Cet hiver, la « Journée Prévention Santé des Saisonniers » sera proposée en station, à Serre-Chevalier, Risoul et Orcières.

Mardi 29 janvier 2019 dans le Briançonnais de 9h30 à 18h (sans interruption)

au centre olympique de boxe de La Salle-les-Alpes.

Une quinzaine de professionnels de santé seront à la disposition des salariés saisonniers dans le Briançonnais :

La journée a pour l’objectif d’améliorer l’accès à la santé des travailleurs saisonniers, en leur proposant une offre de prévention et de dépistage gratuite au plus près de leur lieu de travail / de vie.

Cet évènement regroupe l’action de la journée « Bilan de santé des saisonniers » de la Mutualité Française PACA aux « Actions de Formation et de Prévention (AFP) » individuelles ou collectives du GEST 05.

Des dépistages (VIH, Hépatite, IST, dermato, frottis, visuels, auditifs, tension, diabète) mais aussi des bilans (généraliste et dermatologique, musculo-squelettique, bucco-dentaire) seront proposés ainsi que des renseignements sur la vaccination, la contraception, la consommation de substances psychoactives, ou encore l’accès au droit.

Ce dispositif innovant, qui réunit de nombreux partenaires du territoire, pour améliorer la santé de près de de 11.000 travailleurs saisonniers du département des Hautes-Alpes, permettra aux saisonniers et à leurs employeurs de répondre à leurs obligations légales de prévention en "santé travail" à l'embauche au moyen des Actions de Formation et de Prévention réalisées sur place.

prevention_sante_saisonniers_2019.jpg

En partenariat avec la Mutualité Française Sud / l’Agence régionale de santé Paca / le Gest05 - Service de Santé au Travail des Hautes-Alpes / la Ville de Briançon et son Pôle Sport & Santé / la Commune de La Salle-les-Alpes et la Maison des saisonniers du Briançonnais.