La CCB lance une étude

Une étude sur le commerce, l'artisanat et les services de proximité à l'échelle de la Communauté de Communes du Briançonnais.

Avec la volonté de contribuer au développement économique et touristique du territoire, la Communauté de Communes du Briançonnais souhaite se doter d’une stratégie en matière de politique locale du commerce, de l’artisanat et des services de proximité.

Les commerces et l’artisanat structurent et animent les centres-villes, les centres-bourgs et les villages.
Ils constituent des vecteurs essentiels de lien social, d’animation et de création d’emplois et contribuent à la qualité de vie des habitants.

Pour l’accompagner dans l’élaboration de cette stratégie, la CCB a confié au cabinet-conseil AID Observatoire, la réalisation d’une étude qui débutera dans les jours à venir. Des enquêtes seront menées sur le territoire jusqu’à la mi-novembre, par téléphone auprès d’un panel d’habitants et par courrier électronique ou postal pour les socioprofessionnels. Les questionnaires permettront d’évaluer l’offre commerciale du territoire, les comportements d’achat et les attentes des commerçants, des consommateurs locaux et des touristes.

L’étude s’intègre dans le programme national gouvernemental « Action Coeur de Ville » déployé dans 222 villes, dont Briançon, pour redonner attractivité et dynamisme aux centres-villes. Un soutien financier a été sollicité auprès de la Caisse des dépôts et consignations, partenaire du programme « Action Coeur de Ville ».

Réalisée en concertation étroite avec les 13 communes de la CCB, l’étude associera de nombreux partenaires : les chambres consulaires, les associations de socioprofessionnels, les offices de tourisme et agences immobilières... Elle permettra de disposer d’un état des lieux initial et de concevoir, dès le début de l’année prochaine, une stratégie partagée pour favoriser le maintien des commerces, améliorer leur attractivité et encourager l'implantation d'activités économiques nouvelles sur l’ensemble du Briançonnais.