La MUG à Briançon

Faire ses études supérieures à Briançon, ce sera désormais possible avec la MUG ! (Multi Université Gloc@le).

Faire des études à distance, s’impliquer dans des projets locaux, faire ensemble, donner du sens à ses études, apprendre en faisant, être accompagné et accompagner à son tour, et tout ça au même endroit : la MUG. Une idée folle ? Les porteurs de projet y voient plutôt un cadre moderne, souple, innovant et inspirant, une nouvelle façon d’étudier.

 

La MUG vise une ouverture dans le Briançonnais en Septembre 2020 !

Dans la MUG, je peux étudier TOUT ce qui est disponible à distance (= beaucoup), la MUG est un espace où chacun choisit ses études.
Elle peut te permettre de faire des études à distance, tout en profitant d’un cadre, et d’un accompagnement.
Et ce que la MUG t’apporte en plus ? L’occasion d’apprendre en t’impliquant dans des projets locaux, de faire ensemble, de donner du sens à tes études, d’apprendre en faisant, d’être accompagné et d’accompagner à ton tour, et tout ça au même endroit : la MUG

Je veux en savoir plus sur la MUG et la contacter : mug@ecomail.co

 

mug_1.jpg

Découverte du concept en quelques questions / réponses.

////

C’est pour qui ? Qui peut venir dans cette MUG ?

Tout le monde ! … et en profitant de la diversité du groupe qui va se créer.

  • Étudiant.e qui a déjà fait une partie de ses études ailleurs et veut continuer ici.
  • Amoureux actuel ou futur du Briançonnais qui voit enfin une manière de joindre le nécessaire (étudier, apprendre, contribuer) à l'agréable (vivre ici).
  • Toute personne qui veut reprendre des études, et qui veut ou doit le faire ici par choix ou obligation.
  • Bachelier qui veut commencer ses études en profitant de ce cadre moderne, souple, innovant & inspirant.
  • Briançonnais(e) qui veut revenir, ou qui préfère rester sur place avant d'aller voir ailleurs (ou qui ne peut pas se déplacer pour raisons personnelles, familiales ou professionnelles).

 

Et qu’est-ce qu’on peut étudier ? Est-ce que les études seront reconnues ?

On peut étudier tout ce qui est disponible à distance (= beaucoup), la MUG est un espace où chacun choisit ses études, et celui-ci est reconnu (ou pas) par l’état ou les futurs employeurs (idées ici). Par exemple, chaque université en France propose de nombreux cours à distance.
Chaque étudiant.e peut et doit identifier son programme d'études à distance, dans le domaine qui l’intéresse. D’ailleurs chacun doit aussi gérer son inscription et toutes les démarches, comme si la MUG n'existait pas.

 

À quoi va ressembler une semaine, un mois, une année à la MUG ?

La réponse sera amenée par le groupe lui-même en Septembre. Les bases initiales sont :

  • 4 jours pour étudier, 1 pour apprendre en s’impliquant localement, 2 pour continuer ou faire autre chose, des horaires adaptés aux obligations de chacun (emploi, stage, service civique, bénévolat, … envies !).
  • 1 fois par mois ou 2 chaque étudiant.e présente ses apprentissages à ses collègues (« c’est en enseignant que l’on apprend le mieux »), 1 à 2 fois par mois un tuteur local passe un peu de temps avec chaque étudiant, qui renvoie la balle en aidant un élève briançonnais du primaire ou secondaire.
  • Des projets collectifs et formations locales en fonction des disponibilités, besoins et envies, peut-être un voyage d’études … un programme à créer ensemble pour apprendre à travailler en équipe.

 

Comment ça va marcher ? Combien ça coûte ? Quelle différence avec les « campus connectés » ?

En préparant cette première année certains points sont clairs, d’autres encore en développement.

  • La MUG sera animée par un coordinateur/trice qui aura un rôle de chef d’orchestre de tout ceci.
  • À ce jour un budget de 100€/mois sera demandé à chaque étudiant (bien moins qu’un appart en ville !).
  • Les « campus connectés » sont des espaces labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. La

MUG y ajoute les aspects bénévolat, interdisciplinarité, et intergénérationnel : le lien avec le territoire, apprendre en faisant. La MUG pourrait obtenir le label campus connecté, mais a priori pas au tout début (délai de dépôt de dossier, portage par une collectivité en plein confinement + élections, etc).

 

Quelles sont les prochaines étapes ? Comment s’inscrire, comment en savoir plus ?

Pour en savoir plus : allez voir le site internet et  baladez vous en cliquant sur les cartes, envoyez-nous un e-mail,.

La prochaine étape :

  • Fin Juin, la décision … ouverture ou pas en Septembre 2020 ?! …

 

Quels sont les retours que vous avez sur le projet ?

Le chef de projet des Campus Connectés au ministère trouve notre démarche très pertinente, et était ravi d’avoir une dynamique issue de la société civile dans le Briançonnais. Plusieurs acteurs locaux importants pour le projet le soutiennent déjà (associations, entreprises, éducation nationale). Nous avons 2-3 pistes pour des salles. Quelques étudiants potentiels y réfléchissent déjà (après une seule réunion publique). Les retours sont bons ! Voyons ce qui se concrétisera. Nous espérons pouvoir apporter ce beau projet à notre territoire, et à tous ceux qui veulent étudier de manière innovante, apprendre en faisant, à distance et collectivement.

////

À lire aussi

Infos +

Partager cette page