Le Tour de France des Jeunes accueilli à Briançon

La municipalité accueillait au CIPPA les jeunes Abbevillois qui participent à la 14ème édition du Tour de France des jeunes.

Publié le 23.07.2019

18 jeunes, âgés de 14 à 20 ans et issus des différents quartiers de la ville d'Abbeville ont pris le départ le 4 juillet dernier de la 14ème édition du Tour de France des jeunes. Ils étaient accueillis hier, lundi 22 juillet, au CIPPA par le Maire de Briançon.

Gérard Fromm a tenu à féliciter ces jeunes pour le courage et l’abnégation dont ils font preuve au quotidien pour boucler plus de 1 000 kilomètres en 22 étapes et gravir des cols prestigieux lors de ce périple.
Bien plus qu’une épreuve sportive, ce tour de France des jeunes est aussi et surtout une grande aventure humaine. Depuis près de 3 semaines ces jeunes ont appris à vivre ensemble, à cohabiter, à effectuer des tâches quotidiennes en plus de se surpasser au guidon de leur vélo.
Ils sont arrivés à Briançon sans avoir pu parcourir l’étape initialement prévue depuis Guillestre afin de ne pas mettre en péril leur santé en raison des fortes chaleurs et de l’état de fatigue de certains.

Les treize cyclistes sont accompagnés tout au long de leur parcours par cinq jeunes journalistes en herbe chargés de prendre des photos, filmer et rédiger des comptes rendus au quotidien pour informer la presse locale et publier des messages sur les réseaux sociaux. Un film sera ensuite monté et projeté au cinéma en présence des parents.

Afin de contribuer à la réussite de cette belle aventure pédagogique, sportive et humaine, la municipalité a offert aux jeunes Abbevillois un pot d’accueil convivial partagé avec eux et pris en charge leur hébergement au CIPPA pour la nuit du 22 au 23 juillet.
En retour les jeunes cyclistes ont remis à Monsieur le Maire le maillot officiel du Tour de France des Jeunes 2019 en présence des représentant des Kiwanis Club de Bandol - Sanary et Gap, un club service qui soutient l’opération et qui œuvre pour venir en aide aux enfants en difficulté.

Le peloton de jeunes Abbevillois est reparti de Briançon, après une nuit de sommeil salvatrice, ce mardi 23 juillet au matin pour une étape de 47 km avec le col du Galibier à franchir. La Ville de Briançon leur souhaite beaucoup de courage pour leur fin de Tour qui s’achèvera jeudi 25 juillet.