Logements sociaux Coeur de ville

Le 21 janvier 2019, la municipalité a annoncé l'ouverture des demandes pour les logements sociaux du Coeur de ville.

Publiée le 21/01/2019

Photo ci-dessus, de gauche à droite : Marie-Claude Peythieu, responsable du centre social du CCAS, Catherine Guigli, adjointe aux solidarités, Mireille Fabre, élue déléguée aux personnes âgées, Gaëlle Arroyo, travailleuse sociale du CCAS, Marie-Hélène Ferraina, élue au logement social, Aurélie Poyau, adjointe à l'urbanisme et Joël Lasseigne, responsable du Pôle Enfance Social, réunis pour la conférence de presse du lundi 21 janvier 2019 sur les logements sociaux du Coeur de Ville.

Haute performance énergétique

« Nous sommes heureux de proposer aux Briançonnais un habitat social de qualité, s’est réjouie Marie-Hélène Ferraina, élue au logement social de Briançon. D’ici 4 mois, 70 logements sociaux ouvriront dans l’écoquartier Cœur de Ville sous le nom de « Résidence des Trois Forts ».  Ils seront répartis dans 3 bâtiments raccordés au réseau de chaleur urbain au bois. Loin des passoires énergétiques que sont malheureusement certains HLM anciens, ces appartements sont labellisés haute qualité environnementale (HQE). Ils sont parfaitement isolés, d’où un allègement de la facture énergétique ! »

Qualité architecturale & mixité sociale

Outre leur performance énergétique, ces logements se distinguent par leur qualité architecturale, comme l’explique Aurélie Poyau, adjointe à l’urbanisme : « Dans le cahier des charges de la ZAC Cœur de Ville, nous avons imposé aux promoteurs une part d’habitat social diffus, disséminé dans l’écoquartier, afin de favoriser la mixité sociale. Sur cette 1ère tranche de logements sociaux, c’est Promofar, principal promoteur de l’écoquartier, qui construit les bâtiments pour le compte du bailleur social Immobilière Méditerranée. On a tenu à ce que les occupants des logements sociaux bénéficient du même standing que des locataires lambda ou des propriétaires. Les appartements répondent donc à la même exigence de qualité.»

residence_des_3_forts.jpg

Ci-dessus : La Résidence des Trois Forts, vue de l’avenue Barbot.

Zoom sur les appartements

Le parc social du Coeur de Ville se compose de 25 T2, 38 T3 et 7 T4. Confortables et lumineux, les appartements sont tous prolongés de terrasses, dont certaines avec vue sur le futur parc. Des places de parking souterrain sont disponibles au tarif de 30€/mois. Un gardien assure une présence sur site.
Le montant des loyers varie en fonction des revenus des locataires. À titre d’exemple, un T2 oscillera entre 346 € et 582€/mois, un T3 entre 450€ et 690€/mois, charges comprises et hors APL. A noter : les charges incluent le chauffage et la production d’eau chaude.
Ce programme est le premier à Briançon du bailleur social Immobilière Méditerranée, filiale de 3F, qui est l’entreprise n°1 du logement social en France.

Comment faire une demande ?

En remplissant un formulaire (Cerfa n°14069*01), à télécharger ICI ou à retirer au CCAS* de Briançon. Sur place, une travailleuse sociale répondra aux questions des personnes intéressées et les accompagnera, au besoin, dans la constitution du dossier. Une fois complété, le formulaire est à déposer au CCAS à compter du 22 janvier 2019.
La première commission d’attribution se réunira début mars et les 1ers locataires s’installeront à partir du 1er juin.

Pour toute information sur les appartements, il convient de s’adresser au bailleur social Immobilière Méditerranée au 04 93 70 37 58 ou par email à valerie.monteil@groupe3f.fr

* CCAS de Briançon. – 9 avenue René Froger – Tél : 04 92 20 60 51
Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h45

Ci-dessous : implantation de la Résidence des Forts dans le Cœur de Ville (en gris)