Marine Nationale

Pour la 3ème année consécutive le centre de Préparation Militaire Marine de Gap vous propose de découvrir les métiers de la Marine

Publié le 02.08.2019

Le centre de Préparation Militaire Marine de Gap, installé dans les casernes de la Gendarmerie Départementale et Gendarmerie Mobile de Gap, a lancé en juillet et jusqu’au mois de septembre les inscriptions pour la prochaine session PMM qui se déroulera entre octobre 2019 et juin 2020.

La formation, qui se déroule sur 16 samedis durant l’année scolaire et en dehors des vacances, est ouverte aux filles & garçons, collégiens ou lycéens, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 19 ans afin de leur permettre de découvrir les 50 métiers que la Marine Nationale offre à la sortie du collège ou du lycée avec ou sans Bac.

Sur la base d’un programme dynamique et complet les stagiaires vont suivre des instructions maritime, militaire et citoyenne durant lesquelles ils auront la possibilité de passer en particulier le brevet de secouriste, le permis bateau, le certificat d’aptitude au tir et découvrir les moyens de lutte incendie.

Dans un esprit de respect des autres et d’affirmation de soi, ils seront encadrés par 5 instructeurs de la Marine Nationale ayant fait carrière sur des bâtiments de surface comme le porte-avions Charles de Gaulle, sur des sous-marins nucléaires et d’attaque, sur des bases navales ou au sein de l’aéronautique navale comme mécanicien, navigateur, atomicien, électronicien, fusilier marin …

Durant la session, les jeunes passeront 5 jours à Toulon, du 6 au 10 avril durant les vacances scolaires, pour visiter l’arsenal militaire, la base aéronavale de Hyères pour voir les avions de chasse et le bataillon de marins pompiers de Marseille, embarquer à bord de navires de guerre, participer à une démonstration de chien de défense avec un Maître-chien de la Marine de la base de protection défense de Toulon et tirer au Famas. Les stagiaires participeront en armes avec le Famas aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai dans le département des Hautes Alpes en présence de leur famille.

Grâce au diplôme « PMM » qu’ils obtiendront en juin 2020, les stagiaires qui auront passé l’année dans une ambiance d’esprit d’équipage et du sens de l’effort seront prioritaires soit pour  intégrer la Marine afin d'y faire carrière en entrant comme matelot, sous-officier ou officier ou encore entrer dans la réserve au sein de la Garde nationale. Avec le diplôme de la PMM les meilleurs pourront signer un contrat FMIR de 3 ans afin de pouvoir effectuer jusqu’à 45 jours rémunérés par an en affectation sur une base navale ou aéronautique pendant les vacances scolaires d’été et d’hiver.

• Si je veux intégrer la Marine après la 3ème ou la 2nde, je pourrai intégrer la Marine aussitôt après la Préparation Militaire Marine comme matelot et choisir parmi les 50 métiers de la Marine.
  • Si je veux attendre de passer mon Bac, je pourrai intégrer directement l’école de Maistrance pour être sous-officier.
  • Et si je décide de poursuivre mes études jusqu’à Bac +2 à Bac +4, je pourrai être formé pour devenir Officier de Marine.
marine_nationale_2.jpg

Pour tout renseignement ou demande d'un dossier d’inscription, vous pouvez joindre le Centre d’Information et de Recrutement de la Marine (CIRFA Marine) par téléphone  au 04 13 59 47 72 ou rencontrer les cadres du CIRFA interarmes de Gap situé au CAS Reynier, 4, Rue de Bayard, 05000 Gap.

Site web Etre marin.fr