Montage de la passerelle cycles piétons

La passerelle piétons cycles de la via Guisane était montée ce matin dans la cour de l’entreprise Massé située dans la zone d’activité sud.

Publié le 25.06.2020

 

 « Un montage à blanc » comme disent les soudeurs, afin de vérifier l’ajustage de toutes les parties et de faire un premier assemblage avant le définitif sur site.

Cet ouvrage suit la 1ère portion de voie douce réalisée en 2018 à Briançon et permettra de traverser la Route Nationale sous le pont de la RN 94 dit « Pont de la Cartoucherie » (au niveau du magasin Bricorama) en toute sécurité.

 

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Une prouesse métallique

Entièrement réalisée en acier, la passerelle mesure 60 mètres de long, 2 mètres de large, est dotée de garde corps de 1 mètre 20 de haut et pèse 24 tonnes auxquelles s’ajouteront le poids du revêtement, un caillebotis en acier.

L’ensemble sera démonté prochainement pour être acheminé à Valence où il sera galvanisé à chaud, une opération qui permettra à la structure de ne pas rouiller et d’éviter tout coût d’entretien.

Cet ouvrage est une réalisation inédite et son installation sera une prouesse technique supplémentaire.

 

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La passerelle sera installée sous le pont de la Cartoucherie qui traverse la Guisane au niveau de Bricorama. La mise en place de la section sous le pont est un véritable challenge car elle pèse 4 tonnes et n’a aucun point d’appui dans le lit de la rivière.

L’entreprise Blanchard travaille déjà depuis le début du mois au terrassement et aux fondations devant accueillir les sections amont et aval de la passerelle.

 

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Ce chantier qui s’intègre dans le projet de voie douce Via Guisane, devant relier à terme, Briançon au Casset représente la 2nde portion aménagée à Briançon. Une 1ère partie a été réalisée en 2018 depuis le Circus Casino jusqu’au pont de la Cartoucherie.

Le projet porté par la Ville de Briançon depuis plusieurs années a fait l’objet d’études préalables auprès des différents acteurs du chantier, en concertation avec les usagers du site :

  • Les Services Techniques de la Ville, maîtrise d’ouvrage
  • le bureau d’étude Millet à Gap en charge des études béton et structure de la passerelle
  • la DIR Med : propriétaire du pont,
  • Massé, entreprise de constructions métalliques : en charge de la fabrication et de l’installation de la passerelle
  • Blanchard, entreprise de bâtiment, en charge de la réalisation des terrassements et des fondations de la passerelle
  • l’ONF, Office National des Forêts
  • la DDT (Direction Départementale des Territoires) pour la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité
  • les associations de sports d’eau vive

 

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Les entreprises qui travaillent sur ce chantier sont locales et fières de cette réalisation qu’ils pourront emprunter.

Prochaine étape, l’installation sur site qui devrait s’opérer à la mi-juillet.

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