Réouverture de la patinoire

La patinoire de Briançon rouvrira ses portes au public à partir du lundi 6 juillet

Après une fermeture technique traditionnelle, allongée cette année par la période de confinement, la patinoire du parc 1326 rouvre ses portes au public.

Cet équipement, tout comme la piscine de Briançon, est géré par la ville qui a effectué des travaux d’entretien et de rénovation durant cette fermeture.

Dans les coulisses du froid

Un compresseur neuf, destiné à transformer le gaz en froid a été installé mi-juin. La patinoire compte 6 compresseurs dont un de secours. Seuls 2 à 3 compresseurs suffisent pour faire fonctionner la réfrigération.

La chaleur produite lors de la production du froid est utilisée, grâce à un récupérateur de chaleur, pour chauffer l’eau des bassins de la piscine. Une opération écologique et économique.

023_mise_en_glace_patinoire_juin2020.jpg

La patinoire est maintenue en glace grâce à un maillage de 5 secteurs de 60 épingles de tuyaux. Lorsque la piste est déglacée, les canalisations mettent pratiquement 15 jours à décongeler ! Et pour l’anecdote le déglaçage est une opération annuelle obligatoire sinon la dalle de la patinoire risquerait d’exploser.

epingles_patinoire.jpg

La surface de la dalle, soit 1 800 m2, a été entièrement repeinte et les lignes du terrain ont été refaites à la main. Les logos dont celui de la ville sont des toiles tissées, posées au sol avant d’être recouvertes de glace.

005patinoire_juin2020.jpg

La remise en glace de la piste est une étape qui dure environ une semaine. Un 1er arrosage est effectué au jet, jusqu’à la formation du 1er centimètre de glace, puis c’est avec la lance à incendie que l’on arrose. Des pauses sont nécessaires afin que la glace se forme et les techniciens continuent l’opération jusqu’à atteindre 5 cm d’épaisseur de glace. La patinoire de 1 800 m2 représente 72 tonnes d’eau une fois englacée.

016_mise_en_glace_patinoire_juin2020.jpg
009_mise_en_glace_patinoire_juin2020.jpg

Les vestiaires ont été repeints et les travaux classiques d’entretien des locaux effectués.

017patinoire_juin2020.jpg

Place aux patineurs

La patinoire rouvrira ses portes au public en horaires d’été, à partir du 6 juillet.

• Les lundis et mercredis de 20h à 22h
  • Tarif : 2€ pour les moins de 9 ans et 4€ à partir de 10 ans
  • Location de patins à 2,50€

Mais pourquoi de tels travaux pour si peu d’ouverture ?

La patinoire de Briançon accueille un grand nombre de patineurs tout l’été par le biais de stages. La piste est occupée de 8h à 20h par des clubs venant de toute la France mais aussi de suisses.

Le patinage artistique est la discipline qui occupe 99% des créneaux de la patinoire.

Il y a aussi des clubs de hockeyeurs loisirs qui louent des plages horaires pour s’entraîner.

Cet été la fréquentation de la patinoire sera bonne puisque, malgré la situation liée au COVID-19, seuls 2 stages ont été annulés.

Les mesures barrières sont mises en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Toute l’équipe de la patinoire est heureuse d’accueillir à nouveau du public. Venez glisser sur cette nouvelle glace et faire résonner la patinoire au son des lames de patins.