SNCF : devenez lanceur d'alerte

Vous êtes usager des lignes SNCF dans la région PACA ? Un nouvel outil en ligne vous permet de faire remonter les problèmes rencontrés.

Publiée le 12/04/2016

 

Agir en faveur de l’usager dans les transports collectifs de la région, c’est l’idée que lance le site http://www.nos-ter-paca.fr/.

 

sncf_devenez_lanceurs_dalerte.png

 

Destiné à recenser tous les motifs de frustration vécus pas les voyageurs, ce site entend devenir la banque de données des insatisfactions….et un outil de poids pour influer sur les décisions relatives à l’avenir –incertain- du rail dans notre région.

 
Ce nouveau site compte parmi les actions évoquées ce samedi 9 avril 2016 par une quinzaine d’associations régionales d’usagers * réunies à Aix-en-Provence pour défendre d’une même voix le rail en PACA. Leur mot d’ordre ?
Exiger la résolution des graves dysfonctionnements subis quotidiennement par les usagers des TER et TET (trains d’équilibre du territoire) auprès de la Région PACA, de la SNCF et de l’Etat.

Outre l’amélioration des conditions de déplacement des usagers, ces acteurs associatifs réclament une autre politique pour rééquilibrer les transports de marchandises entre la route et le rail.

Concrètement, ils demandent à la Région, à l’Etat et à la SNCF le maintien de la desserte des gares d’Arles, Toulon, Les Arcs, Saint Raphaël, Cannes, Antibes, Nice et de la ligne des Alpes par les trains d’équilibre des territoire, à commencer par le train de nuit Paris-Briançon.

Briançon était représentée par Francine Daerden, adjointe au Maire déléguée à la mobilité et à la transition énergétique et initiatrice du Comité de défense des trains du Val de Durance. « Nous avons aussi collectivement demandé, entre autres, le maintien de la gamme tarifaire Zou !, la mise aux normes d’accessibilité des quais et des gares et la généralisation des parkings vélos surveillés et sécurisés afin de favoriser  l’intermodalité », précise cette élue et citoyenne très attachée à la défense du réseau ferré régional.  « Les associations veulent être non seulement écoutées mais aussi associées à l’élaboration des grilles horaires et de la nouvelle convention d’exploitation des TER entre la Région et la SNCF. »

 

* Associations d’usagers ADUGARE (Arles), AUGAD (Les Arcs), TVD (Var) NOSTERPACA (région), Comité de défense des trains du Val de Durance, Comité de défense de la ligne Nice/Cunéo, AGV (Grenoble/Veynes/Gap), ASDEL (Aubagne), ALAS (Ligne des Alpes), CLCV (région), REN (Vallée de la Roya),  AAR (Alpes Maritimes), VRN (Vaucluse),Coopération des Conseils de développement des Pays desservis par l’Etoile de Veynes.

logo_nosterpaca.png

 

 

À lire aussi

Infos +

Partager cette page