Une semaine pour parler des aidants

La journée nationale des aidants se déroule le 6 octobre 2020, partout en France.

Publié le 01.10.2020

 

Dans les Hautes-Alpes, les partenaires ont décidé de faire, comme l’an dernier, une semaine entière dédiée aux aidants du 1er au 6 octobre.

Cette année est bien particulière : le confinement a été une épreuve difficile pour les aidants qui ont, pour certains, été encore davantage isolés. La période actuelle reste incertaine mais il aurait été dommage de ne rien faire. Les acteurs locaux sont présents pour soutenir et accompagner.

La semaine des aidants garde l’objectif de faire parler des aidants, de créer du lien et des rencontres… en respectant les mesures barrières.

 

Programme de la semaine

 

 

Les partenaires

L’APF France handicap, la Fondation Edith Seltzer, l’UNAFAM, la Mutualité Française, France Alzheimer, France Parkinson, l’association Bien chez soi, le CODES 05, le Département des Hautes-Alpes, le CIDFF… se sont réunis pour que cette semaine  permette au grand public de savoir qui sont les aidants, voire de se reconnaître aidant…

 

Qui sont les aidants ?

Des parents du jeune enfant, aux enfants de parents en perte d’autonomie, les situations « d’aidance » sont multiples, concernent tous les âges de la vie, et s’appliquent aux conséquences de la maladie, du grand âge, du handicap congénital ou acquis, de l’accident.
Nous sommes bien entrés dans une phase de compréhension fine, nuancée, de la diversité des situations que recouvre le chiffre de 11 millions d’aidants en France.

 

Quelles sont les actions possibles ?

Si les pouvoirs publics apportent des réponses en termes de droits et de prestations pour compenser la perte ou le manque d’autonomie qui découle de ces situations, c’est en revanche sur les territoires que peuvent se construire les réponses de soutien, de conseils, de solutions pour les proches aidants.

Le territoire de l’aidant, c’est le lieu où il vit, travaille, se déplace, participe à la vie économique et sociale… C’est donc bien « ici » que peuvent et doivent se construire des solutions de proximité.

 

2020_couv_semaineaidants05.jpg

Contact

Fondation Edith Selzer
04 92 25 30 30
118 route de Grenoble
05107 Briançon cedex
Site internet

À lire aussi

Infos +

Partager cette page