Visite de la chaufferie biomasse

Vendredi 16 octobre à 17h30, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture

Les Journées nationales de l'architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de valoriser le métier d'architecte.

L'architecture est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu'il fréquente.

jna-illus-articles3.jpg

Comme l'architecture est aujourd'hui au carrefour des grands enjeux écologiques et climatiques, la Ville de Briançon, Briançon Biomasse Energie & Coriance vous proposent :

une visite-découverte du site de la chaufferie biomasse *.

Vendredi 16 octobre à 17h30

• découverte de l'histoire du site par le service du Patrimoine
  • présentation de l’aménagement architectural par l’architecte Alain Blay
  • visite technique par le responsable Coriance

Gratuit - Inscription obligatoire car nombre de places limitées

au service du Patrimoine au 04 92 20 29 49

Rendez-vous à la chaufferie biomasse, avenue du général Barbot

Parking en face du cinéma Cosmo

Durée de la visite : 1h30-2h

Merci de consulter les restrictions

En cas de problème technique ne permettant pas de remplir des conditions de sécurité adéquates, BBE se réverse le droit d’annuler la visite même au dernier moment.

Le port du masque est obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera sur place.

1. Les enfants de -10 ans ne sont pas admis ;

2. La visite est fortement déconseillée aux personnes sensibles au bruit, aux fortes températures, aux variations de températures importantes et personnes présentant des troubles cardiaques.

3. Les visiteurs doivent être équipés de chaussures fermées ;

4. Les personnes sensibles au bruit et celles à mobilité réduite ne pourront visiter l'intégralité du site ;

5. Il est interdit de fumer et vapoter sur l'ensemble du site (extérieur et intérieur).

De plus, une partie de la visite s'effectuant en extérieur, les visiteurs doivent prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Avant toute visite, un rappel des règles de sécurité sera fait par la personne en charge de la visite.

La visite du site impliquera le respect des consignes de sécurité par les visiteurs.

Chaufferie bois

* Animée par une démarche environnementale forte, la Ville de Briançon a vu dans la rénovation du quartier des casernes une opportunité de donner un nouveau souffle à sa politique énergétique.

La décision de créer un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse s’est rapidement imposée comme la solution écologique et économique la plus pertinente.

En 2013, la Ville de Briançon a attribué la délégation de service public du réseau de chaleur à BBE.

Les travaux de construction du réseau de chaleur et de la chaufferie biomasse se sont déroulés en 2018 et 2019.

La conception de la chaufferie favorise l’intégration à l’environnement briançonnais, à la fois urbain et montagneux. Ainsi, l’habillage partiel en bois des bâtiments et des cheminées permet une intégration au paysage, tout en rappelant la fonction des installations.

Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie se compose de :

• 2 chaudières bois
  • 2 chaudières propane d’appoint et de secours
  • 1 stockage de bois déchiqueté
  • 2 filtres à manche pour le traitement des fumées
  • 2 containers fermés pour récupérer les cendres.

La chaufferie est équipée de systèmes de traitement des fumées et de filtration des poussières. Cela permet de garantir à la chaufferie des performances environnementales élevées avec des rejets inférieurs aux seuils imposés par la réglementation.

La chaufferie est alimentée par du bois énergie qui est neutre en émission de CO2. Les fumées de la chaufferie sont composées essentiellement de vapeur d’eau, naturellement produite par la combustion du bois.

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
Boutique du Patrimoine Porte de Pignerol : mardi, mercredi & vendredi de 14h à 17h30 (sauf jours fériés). Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera pour la billetterie 1/4 d'heure avant la visite.