Accueil>Art et Handicap : une journée pleine de sens

Art et Handicap : une journée pleine de sens

Sonore, visuelle, olfactive, gourmande, tactile...la journée Art & Handicap du 2 décembre 2017 était placée sous l'empire des sens. Au fil des heures, des personnes valides et moins valides, adultes et enfants, ont empli leurs yeux de spectacles,leurs oreilles de musique, leurs narines de parfums, leurs mains de jeux de textures et leurs palais de mets savoureux.

Entre deux ateliers ludiques sur les cinq sens (braille, loto des odeurs, bar à compotes, boîtes à toucher, bruits et traces d’animaux), les participants ont assisté aux concerts de cuivres et violoncelle du Conservatoire et aux représentations du spectacle sensoriel La Symphonie Cartonnée, joué à guichets fermés. Ils ont enchaîné les pas de danse et goûté une pause détente dans l’espace « Snoezelen, » havre de paix venu de Suède, baigné de lumières colorées, de senteurs fruitées et de musique douce.

« Une fois de plus, Art & Handicap a réuni des personnes valides et en situation de handicap autour d’instants d’émotion et de joie partagés, résume Marie Marchello, conseillère municipale de Briançon en charge du handicap. Pour cette 7ème édition, des structures d’accueil de personnes handicapées de Gap et d’Embrun se sont jointes à nous. C'était une belle journée d'échange et de rencontre, au-delà des différences.»

Rappelons que la journée Art & Handicap est organisée par les élues de Briançon à la Solidarité et à la Culture en lien avec des structures médico-sociales et des associations locales. Cette manifestation prisée du public s’inscrit dans la politique volontariste de la municipalité visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et à reconnaître leur droit d'accéder à tous les champs de la vie sociale, y compris le domaine artistique, sans aucune discrimination.

Le saviez-vous ?

Autour de la journée Art & Handicap, le cinéma Eden Studio et l'association Les Toiles Filantes ont programmé le mercredi 29 novembre, vendredi 1er et dimanche 3 décembre des films pour enfants et un beau long-métrage pour adultes "Patients". Ce dernier était proposé en audio-description afin de placer les spectateurs en situation de non-voyants. Une expérience puissante.