Accueil>Ateliers découverte cuisine santé : 4ème édition !

Ateliers découverte cuisine santé : 4ème édition !

Les ateliers découverte cuisine santé reviennent, pour la 4ème année consécutive ! Venez assister à la préparation de recettes originales et faciles à reproduire à la maison. Des petits plats inconnus qui réveilleront vos papilles et vous feront découvrir de nouveaux univers gustatifs.

Ces ateliers de cuisine santé s’inscrivent dans la démarche du « manger sain et local » mise en place par la municipalité au sein de sa restauration collective.

Ville PNNS*, Briançon place au cœur de sa politique de santé publique la nutrition et l’éducation alimentaire.
Elle favorise les produits frais, bio et locaux aux menus de la cantine scolaire, réintroduit les légumineuses et propose une fois par semaine un menu sans viande. Elle œuvre de même dans l’élaboration des repas des aînés, servis au Centre Lepoire ou portés à domicile.

Rappelons que la restauration scolaire de Briançon a remporté le prix des Cantines Rebelles en 2017 et a été mise à l’honneur dans de nombreuses publications.

Chaque atelier se décline autour d'un thème : la cuisson à la vapeur douce (le 24 avril), les mueslis maison (le 22 mai),  la cuisine indienne (le 5 juin),  les farines sans gluten (le 3 juillet), les goûters pauvres en sucre (11 septembre),  les smoothies (16 octobre) avec toujours des recettes sans viande et à base de produits biologiques.
avec toujours des recettes sans viande et des produits biologiques.

EN CUISINE !

Comme l’année passée, il y aura 6 ateliers d'environ 1h30 animés par Nathalie Allamanno, responsable de la restauration collective de la Ville de Briançon.
Après une présentation des qualités nutritionnelles des aliments de saison au menu, vous assisterez à l'élaboration d'un repas complet pour 4 personnes incluant mise en bouche, entrée, plat et dessert, pour environ 2,50 €/personne.  En fin de séance, vous serez conviés à déguster les plats composés devant vos yeux.

A VOS AGENDAS !

Ouverts à tous et gratuits, les ateliers de cuisine santé se dérouleront entre 16h30 et 18h30 environ à la salle de restauration de l’école Oronce Fine.

•  Mercredi 24 avril
  • Mercredi 22 mai
  • Mercredi 5 juin
  • Mercredi 3 juillet
  • Mercredi 11 septembre

Le dernier atelier du mercredi 16 octobre se déroulera chez le partenaire AMH dans la zone d’activité sud.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, retrouvez toutes les recettes des ateliers découverte des années passées sur le site de la ville.

Trois partenaires soutiennent les ateliers découverte cuisine santé : la BioCoop (pour les produits), le Vitaliseur de Marion et AMH (pour le matériel).

* Programme National Nutrition Santé auquel la Ville a adhéré en 2011