Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Environnement et énergie >Biodiversité>Atlas de la Biodiversité Communale

Atlas de la Biodiversité Communale

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),en partenariat avec la Ville de Briançon, a établi un atlas de la biodiversité communale.


Durant plusiaurs mois, les observations des citoyens ont contribué à la réalisation de cet atlas. Une première dans les Hautes-Alpes et un pas de plus vers la préservation de la biodiversité !

 

Ouvrez l’œil, tendez l’oreille !

Quelles sont les espèces de papillons butinant dans nos jardins ? Y a-t-il des salamandres à Briançon ? Combien de couples de chouettes hulottes sont installés sur le territoire communal ? L’aventure lancée par la LPO en lien avec la Ville s'est ponctuée de plusieurs enquêtes sur les rapaces nocturnes, les amphibiens, les hirondelles, les papillons, les libellules et les mammifères présents à Briançon. Des naturalistes chevronnés ont également collaboré à l’Atlas de la Biodiversité Communale.

A partir des conclusions de cette grande enquête menée de mars à septembre 2014, des actions concrètes seront mises en places pour favoriser et mettre en valeur la faune identifiée.

Exemples ? Création d’une mare pour accueillir les amphibiens, plantation de fleurs pour attirer les papillons…

 

Consultez l'Atlas de la Biodiversité Communale et La toute première Carte des Oiseaux de la Commune de Briançon éditée en 2016.

 

Atlas de la Biodiversité Communale

Né du Grenelle de l'Environnement, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) constitue un outil précieux pour disposer d'une connaissance approfondie sur la localisation et les habitudes des espèces animales dans notre ville. Il poursuit un objectif non seulement scientifique mais aussi citoyen, écologique et éducatif.

En effet, en mobilisant les citoyens, l’ABC vise à les sensibiliser aux trésors naturels qui les entourent. En participant à l’inventaire des habitats et de la faune, ils apprendront à mieux connaître, protéger et valoriser leur environnement !

De plus, l’ABC permettra d'identifier les enjeux liés aux espaces naturels communaux et de mieux prendre en compte la biodiversité dans les programmes d'aménagement du  territoire. Il favorisera aussi la mise en œuvre de programmes de découverte du patrimoine naturel.

 

Briançon donne l’exemple

A ce jour, peu de communes ont réalisé des Atlas de la Biodiversité. Dans notre région, la LPO PACA s’est emparée de ce beau projet. Elle a apporté son expertise aux équipes municipales de quelques villes des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône et du Vaucluse.

Mais aucune commune des Hautes-Alpes ne s’était encore engagée dans cette démarche. Briançon ouvre donc la voie ! En effet, le dossier proposé par l’antenne briançonnaise de la LPO a été accepté par la Région, qui lui a alloué une enveloppe de 15 000€ en lui donnant un an pour mener à bien sa mission de recensement des espèces et de mobilisation éco-citoyenne.

A travers ce projet pilote, la Ville de Briançon réaffirme son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité. Et elle renforce son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, moins d’un an après la labellisation « refuge LPO » du parc et du verger de la Schappe, destinée à valoriser le patrimoine naturel de la Schappe et à en protéger la biodiversité.

 

P 1230540 retaillé

 Ci-dessus, de gauche à droite : F.Daerden, adjointe au Maire de Briançon déléguée à l’environnement - V.Fine, responsable LPO des Hautes-Alpes - C.Normand, animatrice du projet Atlas de la Biodiversité à Briançon

 

  

  •  En savoir plus

Site internet

Blog LPO Briançon

 

  • Contact

LPO PACA Antenne des Hautes-Alpes – 9 avenue René Froger – 05100 Briançon

Tél : 04 92 21 94 17 – Email : hautes-alpes@lpo.fr