Vous tes ici :

Brianon s'apprte accueillir 30 migrants

03/11/2015
Brianon s'apprte accueillir 30 migrants

Lors d'une confrence de presse qui s'est tenue le 2 novembre, la sous-prfte et le maire de Brianon ont annonc l'accueil imminent dans la commune de 30 migrants rythrens et soudanais actuellement Calais.

Face l'afflux de nouveaux migrants Calais, dont le nombre a doubl de 3000 6 000 personnes en seulement quelques semaines, le gouvernement a annonc la mise en oeuvre d'un effort exceptionnel en termes d'accompagnement humanitaire des migrants qui vivent dans des conditions insupportables.

Comme l’a indiqu M. le Ministre de l’Intrieur, Bernard Cazeneuve, la vritable rponse humanitaire au drame des migrants ne consiste pas organiser une gestion prenne de la dtresse Calais, mais au contraire leur assurer un accueil digne partout en France .

Face cette grande dtresse, il est propos aux migrants qui le souhaitent de s'loigner de Calais pour des raisons humanitaires en direction de plusieurs rgions dont la rgion Provence-Alpes-Cte d’Azur afin qu’ils bnficient de meilleures conditions d'accueil et d’un accompagnement dans leurs procdures lies au sjour et/ou l’asile le temps que soit traite leur demande d'asile ou envisag un retour-rinsertion dans leur pays d'origine.

La ville de Brianon s’tant inscrite dans cette dmarche d’accueil, son Maire M. Grard Fromm a rpondu positivement l’appel de L’tat sur proposition du Prfet des Hautes-Alpes, M. Pierre Besnard. Dans ce cadre, partir du samedi 7 novembre une trentaine de migrants ayant un besoin manifeste de protection seront hbergs et pris en charge Brianon dans deux foyers, dont la rsidence les Peupliers qui a t remise en tat et meuble par l’OPH 05.

Ces personnes feront l’objet d’un accompagnement individuel en fonction de leur situation administrative et pourront bnficier d’un suivi social et le cas chant, d’un dispositif de nature faciliter leur intgration. Le soutien qui leur sera apport s’inscrit dans le droit fil de la politique de solidarits de Brianon et ne se fera pas au dtriment des actions sociales en faveur des citoyens brianonnais.

L’tat s’engage prendre en charge les frais ncessaires cet accueil. L’office public de l’habitat 05, le SDIS, la Croix Rouge, l’association de protection civile, les Secours catholique et populaire, l’hpital et la mairie de Brianon se mobilisent autour de l’association brianonnaise MapeMonde qui assurera leur accompagnement humain et social. Les Brianonnais dsireux d’apporter une contribution (cours de franais, activits, dons etc…) peuvent se faire connatre via un formulaire ddi sur le site de ville de Brianon.