Accueil>Carte d'identité : ce qui change depuis mars 2017

Carte d'identité : ce qui change depuis mars 2017

Depuis le 8 mars 2017 pour une 1ère demande ou un renouvellement de carte d'identité, vous devez vous rendre dans une mairie équipée du terminal pour la prise d'empreintes digitales.

Les mairies possédant cet équipement dans le Nord du département sont les suivantes :

• Briançon
  • Le Monêtier-les-Bains
  • L’Argentière-la-Bessée
  • Guillestre
  • Embrun
  • Aiguilles

La démarche à la mairie de Briançon se fait sur rendez-vous. Tél : 04 92 21 20 72
Vous pouvez également faire une pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr/

Les nouvelles cartes d’identité ont une durée de validité de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.
A noter : désormais la présence du demandeur est obligatoire. La prise d’empreintes intervient à partir de 12 ans. Le mineur doit être accompagné d’un responsable légal.
La carte d’identité est gratuite, mais en cas de perte ou de vol il faudra vous acquitter d’un timbre fiscal de 25€.

Pièces à fournir

//////

1ère demande

• Acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à la mairie de son lieu de naissance)
  • 1 photo d’identité récente en couleur (45x35 mm) prise de face, tête nue
  • Un justificatif de domicile de moins de 1 an (facture électricité, eau, téléphone…). Si vous n’avez pas de justificatif à votre nom, fournir le justificatif de domicile de l’hébergeur, sa carte d’identité et une attestation d’hébergement écrite à se procurer en mairie avant le dépôt du dossier.
  • Connaître la filiation complète des parents.

Renouvellement

• Ancienne carte d’identité + filiation complète des parents ou déclaration de perte ou de vol

//////