Centre d'Art Contemporain

Installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, ce bel espace de 300m2 permet de découvrir la création contemporaine sous toutes ses formes lors de rendez-vous réguliers.

Une structure municipale

Le Centre d'Art Contemporain est une structure municipale qui connaît un beau succès dû à la qualité des oeuvres exposées et à une politique incitative reposant sur la gratuité du lieu et sur son ouverture à l'année.

Sa programmation annuelle prévoit deux expositions collectives en saison d'été et d'hiver, d'une durée d'environ trois mois chacune. Au printemps et à l'automne, le centre organise des expositions thématiques ou individuelles pouvant entrer en résonance avec d'autres évènements culturels.

 
Des médiations culturelles

L'art contemporain peut être décrypté et apprécié par tous les publics, à condition qu'ils y soient formés

Partant de ce postulat, l'équipe du Centre d'Art Contemporain propose des visites avec médiation culturelle, conçues sur mesure pour les écoliers, collégiens, lycéens et patients de centres médico-sociaux de Briançon.

En moyenne, 200 personnes bénéficient chaque année de ces explorations artistiques captivantes.

Ces initiatives visent aussi à élargir la part du public briançonnais, qui ne représentait en 2012 que 10% des visiteurs. Car, comme le précise l'adjointe à la Culture Nicole Guérin : « C'est une chance exceptionnelle pour une ville de 12 000 habitants de disposer d'un lieu de découverte d'artistes plasticiens, venus de l'Hexagone et d'autres pays européens. Il faut que les Briançonnais se l'approprient ! »

 

Expositions en cours

Frontières plurielles

Du 12 juillet au 20 octobre 2019 au Centre d'Art Contemporain
Par le biais de pratiques plastiques variées, les œuvres montrent qu’il n’existe pas un seul type de frontières...

expo_frontieres_plurielles_au_cac.jpg

 

La poétique des Ruines

Hors les Murs, jusqu' au 22 septembre 2019 au parc de la schappe.
Cette série de photos de Perrine Fliecx est pensée comme une galerie de tableaux, à la fois bruts et baroques, où le foisonnement des détails. La symétrie du désordre et l’harmonie du chaos révèlent la beauté de ces lieux sales, délabrés et oubliés.

expo_perrine_fliecx.jpg

 

Contact

Centre d'Art Contemporain (CAC)
04 92 20 33 14
Place d'armes, Cité Vauban
En période d'exposition : tous les jours sauf le lundi, de 15h à 19h. Entrée libre centre.art.contemporain@mairie-briancon.fr

À lire aussi

Infos +

Partager cette page