Centres aérés

La ville de Briançon compte 2 centres aérés : le C.A.L.M.E, structure municipale, et Zanzibar, géré par la MJC-Centre social.

Le C.A.L.M.E (Centre d'Animation et de Loisirs Municipal Enfant) accueille les 3-11 ans les mercredis et durant les vacances scolaires. L'accueil des enfants se fait au centre Lepoire, rue Alphand, à côté de l'école Sainte Catherine.

Le C.AL.M.E propose des activités ludiques, manuelles, sportives et culturelles, en adéquation avec le projet éducatif municipal. Il organise également pour les 11-13 ans un stage thématique durant les vacances de printemps et deux camps d'été en juillet-août.

Zanzibar, centre de loisirs de la MJC, offre une myriade d'activités pour les 6-12 ans.

Les animations du C.A.L.M.E.

>>> PROGRAMMES d'activités des Titous, des Matous & des Flèches

Stages de tennis et de VTT, sorties escalade et skateboard, excursions en montagne, baignades au centre aqua-ludique, visites guidées...Ce riche programme d'animations est concocté par l'équipe du C.A.L.M.E en lien avec les services municipaux des Sports, du Patrimoine et de la Bibliothèque. Il traduit le projet éducatif municipal.

Des activités sur mesure & des valeurs citoyennes

Sous l'impulsion du directeur du centre, une équipe d'animateurs diplômés encadre des loisirs adaptés aux différentes tranches d'âge :

• les Titous (3-5 ans)
  • les Matous (5-7 ans)
  • les Flèches (7-11 ans)

Les spécificités liées à l'âge des enfants sont prises en compte par l'équipe du C.AL.M.E. Ainsi, les Titous ont besoin avant tout qu'on préserve leur rythme, les Matous que l'on réponde à leur curiosité et les Flèches qu'on les amène à prendre des initiatives et à être acteurs de leurs loisirs.

Les valeurs de respect, de tolérance et d'entraide régissent, au quotidien, la vie et les relations au sein du C.A.L.M.E.

activité kayak

Inscriptions & PAIEMENT

////

Les résidents de la commune sont prioritaires mais l'accès au C.A.L.M.E est également ouvert :

• aux résidents des communes extérieures
  • aux résidents secondaires à Briançon
  • aux enfants non-résidents à Briançon mais à la charge de leur famille à Briançon (cas, par exemple, des petits-enfants en vacances chez leurs grands-parents briançonnais)
  • aux touristes.

////

Le dossier d'inscription peut aussi être retiré au secrétariat du C.A.L.M.E ou téléchargé.
Vous devez ensuite vous présenter au secrétariat du C.A.L.M.E en vous munissant des pièces suivantes :
> dossier dûment rempli
> fiche sanitaire de liaison (téléchargeable)
> avis d'imposition de l'année 2017 sur les revenus de 2016
> assurance responsabilité civile ou assurance scolaire
> photocopie du carnet de vaccination

La feuille de réservation est à retirer au secrétariat du C.A.L.M.E. ou à télécharger.
Elle doit être remise signée et datée au secrétariat du C.A.L.M.E ou bien envoyée par courrier, fax ou email. Les réservations par téléphone ne sont pas acceptées.
Les annulations sont acceptées jusqu'à 7 jours avant la date concernée.

Paiement

Tarifs du C.A.L.M.E

////

Les factures peuvent aussi être réglées au secrétariat du C.A.L.M.E :
> par chèque à l’ordre du Trésor Public
> en espèces (un reçu vous sera fourni)
> par carte bancaire.

Les factures sont adressées en fin de mois à votre domicile. Elles sont également visibles sur le Portail Famille.

Allègement de la facture pour les familles modestes
Grâce à l’instauration d’une nouvelle tranche de tarification progressive et au relèvement des plafonds de ressources, en 2014, près de 50% des familles payent moins cher les prestations du centre aéré municipal.

Vous pouvez bénéficier de réductions au C.A.L.M.E si vous possédez la Carte Club.

ACCUEIL DES 3-11 ans

Les enfants peuvent fréquenter le centre régulièrement ou ponctuellement, à la journée ou à la demi-journée – avec ou sans le repas.

• Journée avec repas
  • Journée sans repas
  • Matin : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 7h45 et 9h15 et peuvent être récupérés entre 11h45 et 12h15.
  • Matin repas: Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 7h45 et 9h15 et peuvent être récupérés entre 13h15 et 13h45.
  • Repas après-midi : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 11h45 et 12h15 et peuvent être récupérés entre 17h et 18h30.
  • Après-midi : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 13h15 et 13h45 et peuvent être récupérés entre 17h et 18h30.

Activités pour les 11-13 ans

Depuis 2014 des Camps d'été sont proposés aux 11-13 ans en juillet-août. Ils sont ouverts chacun à une quinzaine de participants et se déroulent sur 5 jours, alliant des initiations aux activités nautiques mais aussi la découverte de l’environnement naturel avec des plages de jeux et de détente.

Depuis 2017 un stage leur est également proposé pendant les vacances de printemps. Cet année le thème était l'escalade et le graff.

Chaque année le centre aéré participe au Kiddy Raid, un évènement annuel rassemblant une dizaine d’accueil collectif de mineurs (ACM) du département des Hautes Alpes (05).
En 2018, pour sa 8ème année, le KIDDY RAID était organisé à Briançon  !