Centres aérés

La ville de Briançon compte 2 centres aérés : le C.A.L.M.E, structure municipale, et Zanzibar, géré par la MJC-Centre social.

CALME & COVID-19

Le centre aéré municipal CALME a rouvert son service d'accueil collectif de mineurs le 27 mai dernier, après une fermeture de la structure liée au COVID-19.

  • Depuis le mercredi 10 juin vous pouvez remplir votre nouveau dossier (fiche sanitaire & fiche renseignements famille) pour l'inscription au C.A.L.M.E. Nous vous invitons également à consulter le nouveau règlement intérieur 2020 détaillant les nouvelles conditions d'accueil des enfants.
  • Concernant les vacances d'été, le C.A.L.M.E. ouvrira le 6 juillet prochain. Le protocole sanitaire lié au COVID-19, bien que moins restrictif depuis le 18 juin 2020, ne permettra pas une ouverture à l'identique des années précédentes en terme d'effectifs. Compte tenu de l'organisation mise en place pour respecter les normes sanitaires, le centre n'accueillera que 90 enfants pour le mois de juillet et août tout en mobilisant des moyens logistiques supplémentaires pour répondre le plus largement possible aux besoins des familles.

L'équipe du centre aéré vous remercie de votre compréhension.

 

 

Le C.A.L.M.E (Centre d'Animation et de Loisirs Municipal Enfant) accueille les enfants de 3 à 11 ans les mercredis et durant les vacances scolaires. Il organise des activités ludiques, manuelles, physiques et culturelles,en adéquation avec le projet éducatif municipal. Il propose également pour les 11-13 ans un stage thématique durant les vacances de printemps et deux camps d'été en juillet-août.

Zanzibar, centre de loisirs de la MJC, offre également de nombreuses activités dès 3 ans.

 

Les animations du C.A.L.M.E

Stages de tennis et de VTT, sorties escalade et skateboard, excursions en montagne, baignades au centre aqua-ludique, visites guidées...Ce riche programme d'animations est concocté par l'équipe du C.A.L.M.E en lien avec les services municipaux des Sports, du Patrimoine et de la Bibliothèque. Il traduit le projet éducatif municipal.

 

Des activités sur mesure & des valeurs citoyennes

Sous l'impulsion du directeur du centre, une équipe d'animateurs diplômés encadre des loisirs adaptés aux différentes tranches d'âge :

  • les Titous (3-5 ans)
  • les Matous (5-7 ans)
  • les Flèches (7-11 ans)

Les spécificités liées à l'âge des enfants sont prises en compte par l'équipe du C.A.L.M.E. Ainsi, les Titous ont besoin avant tout qu'on préserve leur rythme, les Matous que l'on réponde à leur curiosité et les Flèches qu'on les amène à prendre des initiatives et à être acteurs de leurs loisirs.

Les valeurs de respect, de tolérance et d'entraide régissent, au quotidien, la vie et les relations au sein du C.A.L.M.E.

 

 

Inscription et paiement

Conditions d'admission

Les résidents de la commune sont prioritaires mais l'accès au C.A.L.M.E est également ouvert :

  • aux résidents des communes extérieures
  • aux résidents secondaires à Briançon
  • aux enfants non-résidents à Briançon mais à la charge de leur famille à Briançon (cas, par exemple, des petits-enfants en vacances chez leurs grands-parents briançonnais)
  • aux touristes

 

Inscriptions

En raison des recommandations COVID-19 qui nous sont demandées les inscriptions au CALME sont soumises à certains critères. C'est pourquoi 'inscription en ligne n'est plus disponible actuellement.

Inscription au secrétariat du C.A.L.M.E ou par mail à l'adresse centre.accueil@mairie-briancon.fr

  • inscription au secrétariat du C.A.L.M.E :

Le dossier d'inscription peut être retiré au secrétariat du C.A.L.M.E. ou téléchargé ci-dessous
Vous devez ensuite vous présenter au secrétariat du C.A.L.M.E en vous munissant des pièces suivantes :
   > dossier dûment rempli
   > fiche sanitaire de liaison (téléchargeable ci-dessous)
   > avis d'imposition de l'année 2019 sur les revenus de 2018
   > livret de famille
   > attestation de quotient familial
   > justificatif de domicile datant des trois derniers mois.
   > assurance couvrant les activités extrascolaires de la période concernée
   > photocopie du carnet de vaccination à jour

 

fiche de renseignements famille 2020 Format : PDF

 

Réservation des journées

 

> Remplir la fiche de demande de réservation (téléchargeable ci-dessous ou à retirer au bureau du CALME)

Transmettre la fiche de demande de réservation soit par mail soit dans la boite aux lettres du CALME jusqu'au dimanche précédent le mercredi de réservation souhaité. Les demandes de réservations étant traitées le lundi matin précédent la date réservée.

 

calme fiche de réservation mai juin Format : PDF

 

fiche de réservations juillet Format : PDF

 

Paiement

Les factures peuvent aussi être réglées au secrétariat du C.A.L.M.E :
> par chèque à l’ordre du Trésor Public  
> en espèces (un reçu vous sera fourni)
> par carte bancaire.

Les factures sont adressées en fin de mois à votre domicile. Elles sont également visibles sur le Portail Famille.

Allègement de la facture pour les familles modestes
Grâce à l’instauration d’une nouvelle tranche de tarification progressive et au relèvement des plafonds de ressources, en 2014, près de 50% des familles payent moins cher les prestations du centre aéré municipal.

Vous pouvez bénéficier de réductions au C.A.L.M.E si vous possédez la Carte Club.

 

Tarifs du C.A.L.M.E Format : PDF

 

 

Accueil des 3-11 ans

Les enfants peuvent fréquenter le centre régulièrement ou ponctuellement, à la journée ou à la demi-journée – avec ou sans le repas. 

 

Pendant la période scolaire

Tous les mercredis, avec 2 possibilités :

  • Repas après-midi : Les animateurs du C.A.L.M.E viennent chercher les enfants à la sortie des écoles et les amènent au Centre Lepoire. Les parents peuvent venir les chercher entre 16h30 et 18h30.
  • Après-midi : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 13h15 et 13h45 et peuvent être récupérés entre 16h30 et 18h30.

 

Pendant les vacances scolaires

Du lundi au vendredi avec 6 possibilités :

  • Journée avec repas : les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E. entre 7h45 et 9h15 et peuvent être récupérés entre 16h30 et 18h30.
  • Journée sans repas : les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E. entre 7h45 et 9h15 et peuvent être récupérés entre 11h45 et 12h15 puis revenir entre 13h15 et 13h45 avant d'être à nouveau récupérer entre 16h30 et 18h30.
  • Matin : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 7h45 et 9h15 et peuvent être récupérés entre 11h45 et 12h15.
  • Matin repas: Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 7h45 et 9h15 et peuvent être récupérés entre 13h15 et 13h45.
  • Repas après-midi : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 11h45 et 12h15 et peuvent être récupérés entre 16h30 et 18h30.
  • Après-midi : Les enfants sont accueillis au C.A.L.M.E entre 13h15 et 13h45 et peuvent être récupérés entre 16h30 et 18h30.

Les enfants peuvent fréquenter le centre régulièrement ou ponctuellement, à la journée ou à la demi-journée – avec ou sans le repas.

Le saviez-vous ?
Chaque année le centre aéré participe au Kiddy Raid, un évènement annuel rassemblant une dizaine d’accueils collectif de mineurs (ACM) du département des Hautes Alpes (05).
En 2018, pour sa 8ème année, le KIDDY RAID était organisé à Briançon.

 

calme_3_-_11_ans.jpg

 

 

Activités pour les 11-13 ans

Des camps d'été pour les 11-13 ans sont organisés en juillet et en août. Au programme : des escapades de 5 jours au bord du lac de Serre-Ponçon où une douzaine de participants, par session, découvrent la vie en collectivité et une palanquée d'activités nautiques.
Ces activités à tarif avantageux prennent en compte le revenu des familles.

Nous travaillons actuellement sur la mise en place des camps d'été 2020 avec les règles d'hygiène liées au COVID-19.

 

 

 

Documents

Règlement intérieur du C.A.L.M.E Format : PDF

 

fiche sanitaire de renseignements le calme 2020 Format : PDF

 

Tarifs des repas du C.A.L.M.E. Format : PDF

Contact

Centre d'Animation et de Loisirs Municipal Enfant (CALME)
04 92 20 60 50
9 avenue René Froger
du lundi au vendredi : 8h15-11h45 et 13h45-16h45 centre.accueil@mairie-briancon.fr

À lire aussi

Infos +

Partager cette page