Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Chantiers écoles Greta/mairie : un partenariat 100% gagnant

Chantiers écoles Greta/mairie : un partenariat 100% gagnant

Vendredi 1er juin, Gérard Fromm, maire de Briançon, a visité un chantier école du GRETA Alpes Provence. En à peine 3 mois, 9 stagiaires de la formation « agent d'entretien des bâtiments » ont entièrement réhabilité un logement communal situé dans l'ancien palais de justice de la Cité Vauban. Cette formation, financée par Pôle Emploi, avait débuté en septembre 2017.


A l’issue de la visite orchestrée par Cécile Guigneux, responsable de la mise en place des formations du GRETA, en compagnie du formateur référent Laurent Baptiste et des stagiaires, le maire de Briançon et les élus présents n’ont pas caché leur enthousiasme. Gageons que ce chantier-école avec le GRETA sera sans doute le premier d’une longue série !

 

Le point de vue du maire

« C’est une opération gagnant-gagnant, s’est félicité Gérard Fromm. Les stagiaires du GRETA ont pu conforter leur apprentissage avec des travaux en situation réelle, des sols aux plafonds.  La commune a mis à disposition le chantier et les consommables pour un montant de 5000 €. En échange, elle a bénéficié de la rénovation totale d’un logement de 90m2 qui était en piteux état. La métamorphose est spectaculaire.
Ce lieu, à forte valeur patrimoniale, a retrouvé son lustre d’antan. Je tiens à saluer la qualité du travail accompli, qui atteste de l’excellence et du professionnalisme des formations délivrées par le GRETA.
 »

 

Le mot de la responsable de formation

   

« C’est une chance pour le GRETA, a renchéri Cécile Guigneux. Pendant les trois mois du chantier confié par la mairie, nos stagiaires ont pu se frotter à tous les corps de métier, de la menuiserie à la plomberie en passant par l’électricité, le plâtrage, la peinture ou le carrelage. Au cours des 9 mois qu’a duré leur formation au titre professionnel « agent d’entretien des bâtiments », ils sont aussi intervenus au lycée, autre partenaire privilégié : ils ont réaménagé des sanitaires en espace de stockage puis réalisé un garage.

Ces expériences de terrain les plongent dans le bain. Chacune de leur journée démarre par une réunion de chantier et se clôt par un debrief. Autant dire qu’il s’agit avant tout d’une formation pratico-pratique, à visée professionnelle immédiate. »

 

La parole aux stagiaires

Âgés de 25 à 50 ans, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un approfondissement de compétences, les stagiaires présentent des profils variés mais partagent une même satisfaction d’avoir suivi cette formation.

  

« J’ai 50 ans, j’ai été peintre en bâtiment pendant 35 ans. A cause d’une tendinite, j’ai cherché un complément de formation en vue d’une reconversion. J’ai énormément appris au cours de ces 9 mois. L’un des formateurs m’a fait aimer le travail du bois, l’autre m’a donné l’envie de m’établir à mon compte. Du coup, je me lance, je m’installe comme artisan ! »
Alain

 

 « J’ai longtemps travaillé comme agent de surveillance de la voie publique et j’ai aussi fait un tas de petits boulots. Mais je patinais, j’avais besoin de trouver une autre voie. Quand Pôle Emploi m’a proposé cette formation polyvalente au GRETA, je n’ai pas hésité. Et je ne regrette pas ! Je n’en reviens pas de la masse de compétences acquises en quelques mois. Et puis, les chantiers-écoles, c’est gratifiant. On est heureux d’avoir pu contribuer à l’amélioration et à la préservation du Patrimoine de Briançon. A présent, j’envisage une formation complémentaire en électricité. Mais si je le souhaite, je peux déjà postuler comme agent d’entretien et décrocher un emploi. »
Fabrice

 

Pour en savoir plus sur l’offre de formation du GRETA, vous pouvez contacter Cécile Guigneux : cecilg.greta05@gmail.com

 

Chantier en images

> Cuisine

Avant

  

 

Après

   

 

> Chambre

Avant

 

Après