Accueil>Briançon Mairie>Projets urbains
>Chaufferie bois>Chaufferie bois : 1ers coups de godet

Chaufferie bois : 1ers coups de godet

Lundi 10 août 2015, la première pelleteuse est entrée en action sur le site de la future chaufferie bois, dans le quartier Colaud, sous l'oeil attentif du Maire de Briançon et du directeur de BBE*, délégataire chargé de la construction et de l'exploitation du réseau de chaleur urbain.

Ces premiers coups de godet sont donnés à l’occasion des fouilles archéologiques préventives menées toute la semaine, avant le démarrage du chantier de la chaufferie bois, qui ne devrait plus tarder.

Acheminé par deux camions en moyenne par jour, le bois sera déchargé et entreposé à l’intérieur du gymnase Colaud puis convoyé sans bruit via une galerie souterraine jusqu’au garage Colaud, distant de quelques mètres. Ce dernier accueillera la chaufferie bois- et une chaufferie de secours au propane- irriguant un réseau de chaleur de 7km qui desservira à terme les quelque 500 logements du futur quartier Berwick.
La chaufferie sera alimentée à 100% par du bois d’origine locale dans des quantités- estimées à 6000 tonnes /an- qui préserveront la ressource locale sur le long terme. Elle générera la création d’une dizaine d’emplois à temps plein.

*BBE est un groupement constitué des sociétés EDSB, Coriance et Sogetha.