Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Santé>Contrat Local de Santé>Genèse du Contrat Local de Santé
CLS

Genèse du Contrat Local de Santé

Sous l'égide de la Ville-Santé OMS, la commune de Briançon a signé en novembre 2012 avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) une convention de partenariat pour la réalisation d'un Contrat Local de Santé.


Un nouvel outil pour une démarche de santé géographiquement ciblée

Le Contrat Local de Santé (CLS) va permettre à la collectivité et aux acteurs médicaux de Briançon de définir des priorités sanitaires liées à la spécificité du territoire, qui bénéficieront d'un accompagnement méthodologique et financier de l'ARS.

Une subvention de 30 000 € a déjà été octroyée afin de financer un diagnostic de la santé à Briançon et de recruter un coordinateur qui sera missionné pendant un an pour bâtir et rédiger le CLS en liaison avec le comité de pilotage. 

Précisons que les Contrats Locaux de Santé sont nés en 2009, dans le sillage de la loi «Hôpital, patient, santé, territoire» (HPST) pour mieux répondre aux besoins sanitaires des populations et pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Leur création marque ainsi la reconnaissance du niveau local comme échelon opérationnel des politiques de santé. Les communes en PACA engagées dans cette démarche sont rares. Briançon est ainsi pionnière dans les Alpes du sud.

 

Synergie entre les acteurs du territoire

Le Contrat Local de Santé, laboratoire de projets, offre à Briançon l'opportunité de fédérer les acteurs médicaux du territoire, de peser dans la politique régionale de santé et d'assurer une meilleure coordination et complémentarité des actions sanitaires de proximité. 

 

Des orientations en lien avec les besoins de la population briançonnaise

Dès janvier 2013, les membres du comité de pilotage ont proposé des axes prioritaires pour le CLS, choisis en fonction des besoins et de la situation sanitaire des Briançonnais. 

 

Une nouvelle étape pour la Ville-Santé OMS

Avec le CLS, la ville de Briançon va franchir une nouvelle étape et engager une politique concertée de développement durable en matière de santé sur l'ensemble du territoire communal !

 

Résultats du diagnostic de santé réalisé à Briançon