Croix Rouge

La Croix Rouge est un mouvement international regroupant plusieurs entités nationales, dont la Croix-Rouge française. Il s'agit d'une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Son action s'articule autour de 5 axes : urgence et secourisme, action sociale, formation, santé et action internationale.


A Briançon, l'équipe de l'unité locale de la Croix-Rouge se compose d'une vingtaine de bénévoles qui interviennent principalement dans le domaine de l'action sociale et du secourisme.

 

ACTION SOCIALE

La directrice locale de l'action sociale est Michèle Jallenques.

Maraudes

Du 1er novembre au 31 mars, tous les mardis et vendredis, en fin de journée, la Croix-Rouge organise des maraudes. Selon les températures, à la demande de la sous-préfecture, leur fréquence peut s'intensifier.

A 2 ou 3, les bénévoles de la Croix-Rouge partent à la rencontre des sans-abris avec des thermos de café et de soupe. C'est l'occasion de les écouter, de bavarder et de tisser des liens. De leur proposer d'appeler le samu social pour les conduire au foyer de solidarité. Et de leur remettre, s'ils préfèrent dormir dehors, des affaires chaudes, des sacs de couchage grand froid, des tentes et des kits d'hygiène. Quand la confiance s'installe, si les personnes le souhaitent, les bénévoles peuvent aussi les diriger vers une assistante sociale.

En 2015, ils ont rencontré 63 personnes différentes.

 

Vestiaire ouvert à tous

Tous les samedis de 14h à 16h30 - Anciens abattoirs - Rue Jean Moulin

Tout au long de la semaine, les citoyens souhaitant donner des vêtements peuvent les déposer dans le box situé devant le local. Le samedi après-midi, l'équipe de la Croix tient boutique, proposant à bas prix vêtements et vaisselle.

 

Colis alimentaires

Tous les samedis de 14h à 16h30 - Anciens abattoirs - Rue Jean Moulin

Les personnes en difficulté peuvent se voir remettre, une fois par semaine, de colis alimentaires à 2€. En 2015, 3 familles ont bénéficié régulièrement de ce service.

Les denrées alimentaires sont issues de deux sources principales d'approvisionnement :

  • collectes nationales dans les supermarchés, sous forme de "journées caddies", en novembre et fin février/début mars
  • dons spontanés tout au long de l'année de particuliers et de socioprofessionnels (exemple : en 2015, la SNCF a remis à l'unité de la Croix-Rouge de Briançon 23 cartons emplis chacun de 8 paniers-repas distribués aux voyages en cas de retard) 

 

Accueil de jour en Briançonnais

Du lundi au vendredi  de 8h15 à 11h45 - Salle Sainte Thérèse - 17 rue Alphand - Tél : 04 88 03 63 07- Courriel : asso.adjb.brianconnais@gmail.com 

Il s'agit d'une association loi 1901 créée en juillet 2013 par le Secours Catholique, la Croix Rouge et la MJC-Centre Social à l'initiative du sous-préfet.

Son but est d'offrir aux personnes en situation de précarité et d'isolement social un lieu convivial d'écoute et d'accompagnement. Une accueillante professionnelle et des bénévoles reçoivent des personnes issues du foyer de solidarité et des habitués. Chaque fois que nécessaire, ils sont orientés vers les services sociaux, administratifs, associatifs.

Chaque matin, un petit-déjeuner est servi. Ordinateur, téléphone et presse du jour sont à disposition.

L'Accueil de Jour reçoit en moyenne 330 personnes / mois.

 

urgence et SECOURISME

La directrice locale de l'urgence et du secours est Paméla Henry.

Secours au quotidien

La Croix-Rouge tient des postes de secours lors de manifestations, sportives notamment, telles que le Mondial de l'escalade, le triathlon d'Embrun, le Tour de France...

 

Formation

La Croix-Rouge délivre des formations secourisme auprès du grand public et intervient dans les écoles.

 

Opérations d'urgence

La Croix-Rouge française est l' acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception pour une prise en charge globale des sinistrés. En soutien des pouvoirs publics, elle intervient lors de la survenue d’une catastrophe.

A Briançon, ses équipes orchestrent les plans d'urgence déclenchés par la préfecture, tels que le plan neige pour les vacanciers bloqués sur les routes en 2014. Autres exemples : en 2015, elle a été présente  dans l'opération de secours de l'avalanche de Pelvoux et a assuré un soutien psychologique auprès des familles du crash de l'A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

 

Emblèmes

Croix Rouge

L'emblème originel du mouvement est apparu en 1864. C'est une croix rouge sur fond blanc, représentation du drapeau suisse aux couleurs inversées, le fondateur de la Croix-Rouge étant citoyen helvétique (voir rubrique "Le saviez-vous ? " dans la colonne de droite). Cette croix ne revêt donc aucune signification religieuse.

 

Croissant Rouge

En 1876, l'Empire ottoman, qui avait à l'origine accepté l'emblème de la croix-rouge, considéra qu'il s'agissait d'un symbole chrétien rappelant les Croisés. Les Turcs créent alors l'emblème du croissant rouge, toujours utilisé dans de nombreux pays musulmans.

Cristal Rouge

En 2005, un nouvel emblème a fait son apparition : le cristal rouge. Il peut être utilisé par toute composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, pour des raisons culturelles ou opérationnelles, préfère ne pas utiliser le croissant ou la croix.