Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Loisirs>Culture>Soutien aux associations
Culture et associations

Soutien aux associations

Outre la fourniture de biens et la mise à disposition de locaux ou de personnels, la commune soutient les associations culturelles par l'octroi de subventions et la participation aux actions de mécénat d'EDSB.


Subventions : critères d'éligibilité

Pour la transparence et la cohérence du projet culturel de Briançon, les subventions aux associations culturelles sont désormais allouées au regard des 4 critères suivants :

  • prise en compte des populations éloignées des pratiques culturelles ou des publics "empêchés", comme les personnes handicapées
  • mise en place de projets interdisciplinaires ancrés sur le territoire et inscrits dans la durée
  • démarches favorisant le croisement entre pratiques amateurs et techniques professionnelles, et privilégiant la mutualisation des moyens entre les équipes artistiques
  • création d'événements valorisant le patrimoine architectural de Briançon

 

 

Cultures du coeur : un engagement solidaire

Les associations locales subventionnées signent un partenariat avec l'association Cultures du Coeur, qui redistribue leurs invitations à des personnes démunies afin qu'elles puissent assister à des spectacles. Il s'agit d'une action en faveur de l'insertion par l'accès aux pratiques culturelles.

Demandes de subventions  Culture du  Coeur
 
 
 

Mécénat EDSB

Actionnaire majoritaire d'EDSB*, la commune de Briançon a souhaité orienter ses actions de mécénat vers le soutien aux associations culturelles, sportives, solidaires et environnementales du territoire.
La dimension sociale, la valorisation du patrimoine et la pérennité des événements sur le territoire communal comptent parmi les critères de sélection.

 

E DSB mecenat
* EDSB : producteur, distributeur et fournisseur d’électricité du Briançonnais. EDSB est une SEM (société d’économie mixte), ayant la Ville de Briançon pour actionnaire majoritaire.