Vous êtes ici :

Déchets

Gestion des déchets

La gestion des déchets relève de la compétence de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB).


Vous trouverez sur le site de la CCB toutes les informations pratiques concernant les points de collectes, le ramassage des encombrants, le tri sélectif, les déchèteries ainsi que les taxes et redevances associées.

  

Déchèteries

Les déchèteries du Briançonnais

Horaires d'ouverture :

Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019

 Fontchristianne

 Route de l'Izoard / Briançon

 Lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h
S amedi : 09h30-12h et 14h-17h

 Clot Jouffrey

 Site de Clot Jouffrey / St Chaffrey

 Lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h
 Samedi : 10h-12h et 13h30-16h30

Clarée 

 La Vachette / Val des Prés

 Lundi : 9h-12h
 Mercredi et samedi : 13h30-16h30

 Guisane

 Route des Guibertes / Monêtier les Bains

 Lundi : 13h30-17h
 Du mardi au vendredi : 10h-12h et 13h30-17h

 

Déchets verts

Sont considérés comme déchets verts les feuilles mortes ainsi que les résidus de la tonte de gazons, de la taille de haies et d’arbustes, d’opérations de débroussaillage et d’élagage.

Le nouvel arrêté préfectoral du 14 mars 2017 expose les nouvelles mesures.
Le brûlage des déchets verts produit par les particuliers, les professionnels et les collectivités est interdit sur l'ensemble du territoire des Hautes-Alpes quelle que soit la période de l'année (article 84 du règlement Sanitaire Départemental).
Des dérogations existent, le brûlage des déchets verts issus de débroussaillement obligatoire est autorisé sous certaines conditions.

 Aussi inoffensif qu’il puisse paraître, le brûlage de déchets verts nuit à l’environnement et à la santé, sans parler des risques d’incendie et des troubles de voisinage induits par les odeurs et la fumée.

Des solutions alternatives existent.
Plus écologiques, elles privilégient la valorisation des résidus végétaux plutôt que leur brûlage.
S’il s’agit de déchets organiques, le compostage ou le paillage comptent parmi les solutions à privilégier.
Pour les déchets les plus encombrants ou non réutilisables sur place, le dépôt en déchèterie semble tout indiqué.

 

 

Collecte d'encombrants

Vous souhaitez vous dessaisir d'un lit hors d'usage, d'un frigo hors service, d'un canapé hors d'âge ou de tout autre déchet volumineux ?

Chaque année, la CCB organise des collectes d'encombrants en porte à porte sur l'ensemble du territoire communautaire. Ne sont acceptés que les objets en provenance des particuliers dont le volume est supérieur à un coffre de voiture soit 300 litres. Les déchets dangereux (peinture, solvants, bouteille de gaz,…) sont refusés.

A Briançon, les dates d'inscription et de collecte sont annoncées par voie de presse ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de la Ville. Entre attendant les encombrants doivent être déposés dans l’une des déchèteries du territoire. Pour bénéficier de ce service gratuit, il faut impérativement s'inscrire sur le site internet de la Ressourcerie La Miraille, via le formulaire en ligne ou par téléphone au 04 92 49 62 88, le mardi de 13h30 à 17h30 & du mercredi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.  

E NCOMBRANTS2Contact :

Ressourcerie La Miraille
Tél : 04 92 49 62 88
www.lamiraille.org

Service de gestion et de valorisation des déchets
Tél : 04 92 54 52 52

 

 

 

RECYCLAGE

Vous pouvez également vous débarrasser des choses qui vous encombrent en faisant une bonne action !Déposez vos objets, meubles, électroménagers ... à la Ressourcerie "La Miraille". Elle va les collecter pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Elle organise aussi des "Repair Café" qui sont des ateliers où vous pouvez venir réparer vos petits appareils électroménagers fatigués.


 

Enlèvement d'épaves

En collaboration avec les services municipaux des 13 communes membres, la CCB propose un service d’enlèvement des épaves, gratuit et rapide.

A Briançon, ces campagnes sont annoncées par voie de presse, ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de la Ville.

epaveLes résidents qui souhaitent se débarrasser de leur véhicule sont alors invités à se rendre à l'accueil de la police municipale munis des documents suivants :

  • certificat d’immatriculation du véhicule
  • justificatif de domicile
  • pièce d’identité
  • certificat de non-gage

L’enlèvement se fait ensuite en présence de la Police Municipale par le service de la Fourrière Intercommunale du Briançonnais.