Accueil>Déneigement, une mobilisation sans faille

Déneigement, une mobilisation sans faille

« Suite à certaines critiques infondées qui circulent sur les moyens mis en oeuvre par la commune, je tiens à préciser que d'importantes ressources humaines et financières sont mobilisées pour faire face aux chutes de neige abondantes de ce début de saison », indique Gérard Fromm, maire de Briançon. Rappelons qu'il est tombé en décembre près de 2 mètres de neige cumulée, contre 80 cm pour tout l'hiver 2016/2017.

« Toutes les équipes sont sur le pont »

En plus des 30 agents des Services Techniques sur le pont nuit et jour, des 5 chefs d'astreinte, des 2 mécaniciens, des 7 policiers municipaux et des 3 agents de la régie de stationnement, 4 entreprises extérieures interviennent en renfort, notamment pour évacuer les tas de neige. Le maire de Briançon tient d’ailleurs « à féliciter et à remercier l’ensemble des agents municipaux - ainsi que les prestataires privés participant aux opérations de déneigement - qui ne ménagent pas leurs efforts. »
Les pelles et les 13 engins de déneigement de la Ville tournent à plein régime (camions, tracteurs, chargeurs, bobcats et micro-tracteurs), sans compter que les entreprises privées mobilisent jusqu'à 5 chargeurs et 7 camions supplémentaires

« On ne lésine pas sur les moyens ! »

Cette mobilisation a un coût. Au montant des interventions réalisées par des entreprises, qui atteint déjà 123 000 €, il convient d’ajouter le coût des heures supplémentaires à payer aux agents de la commune, estimé à ce jour à 25 000 €, et la valorisation du coût des heures à récupérer, chiffrée à 35 000 €. Sans oublier le coût des astreintes, 10 000 €, le coût du sel de déneigement, 10 000 €, et le coût du carburant, 12 000 €.
Soit une somme totale de 215 000 € pour le seul mois de décembre, qui n’inclut ni les heures normales des agents, ni l’amortissement, l’entretien et le dépannage des engins de déneigement.

Sombres critiques & or blanc

Le maire de Briançon ne cache pas son étonnement : « Face à cet afflux de neige inespéré, je me serais attendu à un engagement de chacun pour déneiger devant chez lui et devant les voisins âgés mais au lieu de cela, on assiste à de nombreuses plaintes et incivilités désespérantes. Pourtant, au-delà de la gêne occasionnée, nous devons surtout nous réjouir des conditions d’enneigement idéales. Une nouvelle de bon augure pour la saison touristique hivernale qui débute ! »

Déneigement : les chiffres

47 agents mobilisés nuit et jour