Vous êtes ici :

Don du sang

Don du sang

Ville-Santé OMS, Briançon est devenue en juin 2012 la première commune partenaire du don de sang des Hautes-Alpes, en vertu d'une convention signée avec l'Etablissement Français du Sang (EFS).


Briançon soutient l'établissement Français du Sang

La commune aide l'EFS à recruter de nouveaux donneurs de sang et de plasma :

  • en accompagnant l'organisation des collectes (mise à disposition de lieux, annonces des collectes dans les supports de communication de la Ville)
  • en sensibilisant les Briançonnais à l'importance du don de sang (relais des campagnes d'information de l'EFS)

Un engagement qui s’inscrit dans la démarche Ville-Santé de l’OMS, dont l’adjoint au maire Pascal Musson est le représentant. « En tant que Ville-Santé de l’OMS, Briançon se doit de soutenir les actions en faveur de la solidarité en matière de santé, a-t-il déclaré. Et quelle meilleure illustration de la solidarité que ce geste de don de soi, effectué dans l’anonymat et le bénévolat, en vue de sauver la vie d’un être humain qu’on ne connaît pas ? »

 

Collectes mobiles

Consultez le calendrier des futures collectes mobiles sur le site de l'Etablissement Français du Sang.

 

Don du sang : la particularité briançonnaise

Briançon est l’une des plus petites communes de la région PACA disposant d’un centre de transfusion sanguine.

Une particularité due en partie à l’implication des donneurs briançonnais, qui représentent 8% de la population locale alors que la moyenne nationale s’établit à 4%.

Rappelons toutefois que l’EFS est confronté à une forte augmentation des transfusions ( 20% depuis 2006) et que les besoins s’élèvent à 1000 dons par jour pour la seule région PACA et la Corse.

 

L'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Briançonnais

L'association L'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Briançonnais apporte son soutien à l'EFS en fournissant aux donneurs toute l'information relative à la transfusion sanguine. Elle participe aussi à l'action de promotion du don de sang auprès de la population.