Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Echanges constructifs entre Gérard FROMM et Renaud MUSELIER

Echanges constructifs entre Gérard FROMM et Renaud MUSELIER

Comme il s'y était engagé récemment, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, a reçu ce mardi 5 juin à l'Hôtel de Région à Marseille Gérard FROMM, Maire de Briançon et Président de la Communauté de Communes du Briançonnais.


 

Nouveau gymnase

Ce rendez-vous a notamment permis de réaffirmer le principe de la construction d’un nouveau gymnase municipal qui pourra bénéficier à la cité mixte (Collège Vauban et Lycée d’Altitude). La Région a confirmé sa volonté d’accompagner financièrement au mieux la commune de Briançon pour la construction de cette infrastructure, pour la part dédiée à la pratique des activités sportives dans le cadre scolaire.

Gérard FROMM a mis en évidence le besoin avéré et urgent de doter la ville de Briançon d’un nouveau gymnase qui permettra notamment de répondre aux besoins du mouvement sportif briançonnais et aux 1 200 collégiens et lycéens, ainsi qu’aux attentes légitimes de la communauté éducative.

Des discussions à venir permettront de déterminer la clé de répartition applicable entre la Région (lycée), le Conseil départemental (collège) et la commune, pour le financement de cet équipement attendu de longue date par les Briançonnais. La maîtrise d’ouvrage de cette installation, qui sera implanté dans la ZAC cœur de ville, à proximité du skate-park, pourrait être portée par l’AREA Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le compte de la commune, comme Gérard FROMM l’appelle de ses vœux.

 

Pôle espoir sportif

Par ailleurs, Renaud MUSELIER a réaffirmé son attachement aux pôles espoirs sportifs, financés par la Région, qui permettent de conserver sur place les jeunes espoirs sportifs locaux qui devaient jusqu’à présent quitter le territoire pour mener de front leur cursus scolaire et leur carrière sportive. Il partage donc le souci de Gérard FROMM de pouvoir offrir à Briançon les conditions et les infrastructures qui permettent d’assurer sur place la formation de nos enfants, à la fois au sport de haut niveau, mais aussi à l'ensemble des disciplines professionnelles liées aux sports de montagne, qui assureront à ceux qui le souhaitent un emploi dans la région. A ce sujet, le Président de la Région a d’ailleurs informé le Maire des travaux de restructuration du Lycée d’Altitude pour lesquels la Région injectera 18 millions d’euros à partir de 2020.

 

Cœur de Ville, fort des Têtes, environnement...

Le Maire de Briançon a ensuite évoqué plusieurs autres dossiers intéressant la Ville de Briançon et la communauté de communes du Briançonnais.

De la ZAC cœur de ville au projet du Fort des Têtes, Renaud MUSELIER a prêté une oreille attentive au dynamisme actuellement en cours sur Briançon.
Ce dernier, qui souhaite faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un moteur en matière d’environnement et qui porte l’ambition « d’avoir une COP d’avance », s’est aussi montré très réceptif à la volonté de la municipalité de Briançon et des élus communautaires en la matière. A ce titre, le dispositif des navettes estivales de la Haute Clarée, visant à limiter la place de l’automobile dans les sites protégés fera l’objet d’un soutien financier de la Région.

 

Déplacement du président de Région à Briançon prévu cet été

Après avoir récapitulé les nombreux dossiers portés par la ville et la communauté de communes soutenus financièrement par la Région depuis 2015 (Smart Mountain, CIAP, médiathèque, fortifications Vauban etc…) qui témoignent du soutien sans faille apporté par la Région envers les Briançonnais, le Président de la Région a répondu favorablement à l’invitation du Maire de venir passer cet été une journée à Briançon pour visiter le cœur de ville, le Fort des tête, le Lycée d’Altitude, la station sanitaire mais aussi assister à certaines manifestations sportives et culturelles estivales financées par la Région (Fort en fête et Mondial d’escalade).

A l’issue de ces échanges très constructifs, le Maire de Briançon tient à souligner la disponibilité et la qualité de l’accueil qui lui a été réservé par Renaud MUSELIER et ses collaborateurs. La venue du Président de la Région cet été à Briançon sera l’occasion de prolonger cette rencontre fructueuse.