Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Santé>Education thérapeutique

Education thérapeutique

Dispensée gratuitement, l'éducation thérapeutique aide les patients atteints de pathologies chroniques (affections respiratoires et cardio-vasculaires, diabète, surpoids) à mieux gérer leur maladie au quotidien.


MIEUX VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE

Vous souffrez d’une pathologie chronique telle que maladie respiratoire, diabète, obésité, affection cardio-vasculaire ? Votre enfant est asthmatique ?

Et si vous participiez à un programme d’éducation thérapeutique ? Objectif ? Mieux connaître et mieux vivre avec sa maladie en évitant les situations à risques grâce à un accompagnement personnalisé  : diagnostic global, définition de 2 ou 3 objectifs de soins, participation à 4 ateliers éducatifs, évaluation finale et suivi. De quoi améliorer son confort de vie et devenir pleinement acteur de sa santé !

Entièrement gratuit, cet accompagnement pas à pas est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), porté par l’UBRAC et assuré par des professionnels de santé qualifiés en lien avec la Fondation Edith Seltzer, Rhône Azur, les Acacias, le centre hospitalier d’Embrun, les maisons de santé pédiatrique Les Hirondelles, les Jeunes Pousses et la Guisane…

 

3ème Colloque à Briançon sur l’éducation thérapeutique du patient  

« La motivation du patient »

Franc succès pour l’Education Thérapeutique. La Société Médicale de Briançon et l’UBRAC (Union Briançonnaise des Etablissements et Services de Santé) ont accueilli près de 75 professionnels de santé le vendredi 21 Novembre 2014, au Casino Barrière de Briançon.

Des professionnels de santé de tous horizons

Médecins, infirmiers(ères), aides-soignants, kinésithérapeutes diététiciennes, psychologues, ergothérapeutes et associations de patients ont répondu présents, en nombre, pour mieux cerner le maillon indispensable à une meilleure qualité de vie des malades : la motivation du patient. Comment les professionnels de santé peuvent mieux impliquer le patient et son entourage pour une amélioration durable.

Un contenu interactif pour une ambiance détendue

Les soignants sont montés sur scène pour 2 actes de théâtre-forum présentés par le CODES 05. Une psychologue spécialiste, Madame Aurélie GAUCHET du CHU de Grenoble, a développé les étapes de l’entretien motivationnel et les conditions du succès de la relation soignant-patient. Emmanuelle LOPEZ a présenté le rôle nouveau attribué aux « patients experts », médiateurs spécialisés pour l’accompagnement des malades.

 

    

En savoir plus

L’UBRAC poursuit le développement des programmes d’Education Thérapeutique avec les médecins et les autres professionnels de santé libéraux en s’appuyant sur les 14 programmes autorisés dans les établissements du Nord du 05 sur les maladies respiratoires, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires et psychoses.

Pour tous renseignements, contacter l’UBRAC au 04.92.25.32.32.