Parcs & jardins

Ville fleurie dotée de 3 fleurs, Briançon offre un parc verdoyant et plusieurs jardins publics, entretenus dans le respect du développement durable.


Le parc de la Schappe

Ecrin de verdure du centre-ville, labellisé "Refuge LPO*"  il est serti d'un lac, et d'un verger en rive droite de la Durance.
Il abrite des jeux pour enfants, un théâtre de verdure et un chalet snack ouvert en saison touristique.
A l'extrémité du lac se trouve une base de loisirs proposant parcs aventure, via ferrata, mini-golf, paintball, laser game extérieur, biathlon, chasse aux indices...
Un sentier piéton relie le parc de la Schappe à la Cité Vauban.

////

Retour sur 200 ans d’histoire

En 1815, Laurent Delphin, commandant de la place de Briançon, se lance dans un projet extravagant : convertir d’anciennes carrières arides en un parc luxuriant à la mode orientale, avec un lac orné d’un pont japonais, d’un îlot et d’une pagode. Couronné de la médaille d’or de la Société Royale d’Agriculture en 1830, ce joyau est acquis 20 ans plus tard par les propriétaires de l’usine de la Schappe.
Recourant à l’énergie hydraulique pour mécaniser leur production, ils y construisent un aqueduc puis la 1ère centrale hydroélectrique de Briançon vers 1920. 
A l’époque, on entrepose en été dans des salles voûtées du parc des blocs de glace arrachés au glacier du Casset
puis revendus aux cafetiers de Briançon...et de Marseille ! 

En 1954, le parc de la Schappe est racheté par la Ville. Tour à tour jardin zoologique, camping, patinoire naturelle, il est réhabilité en 1998 sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.


Le verger

Blotti en rive droite de la Durance, face au parc, le verger constitue un havre de paix. Il est entretenu par les équipes des espaces verts de la ville et se dote régulièrement de petits aménagements naturels grâce aux chantiers d’insertion du CPIE Haute Durance qui a signé une convention avec la ville.

Refuge LPO

Depuis 2013, en vertu d’une convention signée avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la municipalité s’engage à protéger la biodiversité des lieux en posant par exemple des nichoirs et des abris d’hibernation.

////

  

Le jardin du Gouverneur

Joyau de la Cité Vauban, ce jardin suspendu mérite le détour. Pour l’apercevoir, il faut se pencher au-dessus du mur d'enceinte de la place du Médecin-Général Blanchard. Il s’étire 12 m plus bas. On y accède par une petite porte en bois ménagée dans le rempart. Après avoir dévalé dans la pénombre les 54 marches en pierre d’un long colimaçon, on débouche sur une parcelle luxuriante, ébloui par la clarté du jour et par le panorama.

Le jardin du Gouverneur est ouvert au public lors de visites guidées du service du Patrimoine ou de manifestations exceptionnelles comme les "Rendez-vous aux Jardins" ou à l'occasion d'expositions. 

////

Potager des sœurs Ursulines dès 1632, propriété du Gouverneur militaire de la place de Briançon à partir de 1822,
ce jardin devenu communal exhale un charme intemporel. L’atmosphère s’y révèle intimiste en dépit de ses 800 m2 où se côtoient un potager, un carré des simples -ou herbes médicinales- un jardin d’ornement ainsi que des plantes aromatiques et des arbustes fruitiers.
Grâce aux jardiniers de la Ville et au service du Patrimoine, ce jardin est devenu un lieu de toutes les cultures. Chaque année des écoliers briançonnais viennent y découvrir l’histoire des légumes, y planter des semis et participer à des ateliers pédagogiques. Le grand public n’est pas en reste grâce aux visites proposées par le service du Patrimoine de la Ville.

////

Jardin du  Gouverneur

 

Le parc Chanoine Motte

Perché sur les hauteurs de la Cité Vauban, il est doté de deux aires de jeux pour enfants, d'un petit terrain de boules et de nombreux bancs.
Son petit amphithéâtre le prédispose à l'accueil de spectacles.

Parc  Chanoine  Motte
 
 

Le parc de Rosenheim

Situé à Central Parc, ce parc recèle des essences d'arbres intéressantes (séquoia, cèdre...).

 

 

le jardin Jean Rousson

Situé à Sainte-Catherine, ce parc est un nid de verdure en plein centre ville. Il offre un espace de jeux aux enfants.
 
 
 

le jardin de la soie

Cet îlot de verdure du quartier de la Soie propose des bancs publics et des petits jeux pour enfants.