Vous tes ici :

Et 2016
Cellire Jarousse

EXPOSITION DU 2 JUILLET AU 18 SEPTEMBRE 2016


Monique Cellire

Barnacles et Barguigneuses

"Depuis longtemps je m'exprime en dessinant. Ce choix me porte et m'encourage, il ne craint ni l'incomprhension ni l'intrusion des expressions les unes dans les autres.
J'avais le cœur de raliser le travail sur les Barnacles et Barguigneuses, avec des outils classiques, des matriaux de base, sur des supports pauvres ( papier, mine graphite et crayons de couleur), afin d'tre au plus prs de l'expression du trait et de la forme et pouvoir ainsi m'exprimer de manire diversifie et non codifie. Le dessin me laisse en effet fabuler en toute libert et mettre jour cet univers intime et mystrieux, d'o naissent ces personnages hybrides qui rvlent, au travers de leurs expressions et leur parent zoomorphe, toute la difficult de communiquer et de se dfinir."

Monique Cellire

Barnacles et Barguigneuses, 2015.
Papier Japon, mine graphite, 35X50cm

Isabelle Jarousse

Aux racines durve; le pli, la trame

"Isabelle Jarousse fabrique son propre papier ,l'œuvre chappe de fait la rplique. Mme si le noir et le blanc voquent l'estampe, elle relve avant tout d'une intention unique et singulire. L'tude minutieuse de la surface de manire visuelle et tactile, dans l'laboration du pli ne souffre d'aucune rfrence revendique. Le travail du plissage contient une part de hasard et il sous-tend toujours une rythmique propre au vivant (mouvement, respiration, pulsation). La trame plus ou moins encre et l'enchevtrement des hachures, apportent une densit l'œuvre qui devient parfaitement autonome.
L'aspect charnel des matires ainsi composes est maintenu dans le rapport entre la surface -conue comme une peau- et ce que l'on pressent d'organique et de contenu -cœurs, poumons, appareils digestifs- .Entre la ralit et le rve, le noir et le blanc, se dessine le pli, espace trouble et contenu, jamais rvl. Dans les plis s'immiscent les sourdes angoisses et se dissimulent parfois des tres et des formes qui se droulent et s'enfouissent dans les mandres du papier. L'encre et le papier sont les lments d'une mise en scne rythme de la cration, qui cherche cacher l'interstice, le morbide."

Damien Chantrenne

Extrait du texte "Le rve organique". Catalogue de l'exposition " Irrel de la ralit au rve " 2008, Muse Paul-Dini - Villefranche-sur-Sane

Papier, encre de chine. 65x33x14cm - 80X47X17cm