Accueil>...>Déplacements>Route du Chambon>Dossier route du Chambon>08/05/2015
Tunnel du Chambon : dernières avancées

08/05/2015
Tunnel du Chambon : dernières avancées

Au surlendemain du déplacement d'une délégation d'élus locaux à Paris pour rencontrer le conseiller spécial du Secrétaire d'Etat aux Transports, les lignes commencent à bouger.

Lundi 8 juin 2015, Gérard FROMM, Maire de Briançon et conseiller départemental, Jean-Marie BERNARD, président du Département , Marcel CANNAT, vice-président en chargedes déplacements et du patrimoine départemental, accompagnés par Bernard PERAZIO, vice-président en charge la voirie du Département de l'Isère, ainsi que par Sonia CHAMOUX, représentante du Collectif du Chambon, étaient à Paris au Ministère des transports pour rencontrer Jean MALLOT, Conseiller Spécial auprès du  Secrétaire d'Etat aux Transports Alain VIDALIES, et Christophe PIERREL, chef de cabinet adjoint de l'Elysée, au vu de l'état d'urgence pour notre territoire suite à la fermeture de la RD 1091.

Le dossier a été analysé sous toutes ses facettes et les remarques des élus hauts-alpins semblent avoir été entendues, tant sur le plan technique, économique que fiscal. Le déplacement n'aura pas servi à rien. Pour preuve, plusieurs avancées ont déjà été obtenues :

Avancées obtenues

Michel CADOT, Préfet de la Région PACA, sera le coordonnateur de l'action des Départements des Hautes-Alpes et de l’Isère et des régions PACA et Rhône-Alpes,

La Région PACA va débloquer des fonds. A court terme, les présidents des Conseils départementaux vont également solliciter la Région Rhône-Alpes pour une intervention rapide concernant les aides aux socioprofessionnels par le biais d’un fonds de solidarité.

Le Département des Hautes-Alpes va soumettre au vote une aide exceptionnelle de 100 000€ à destination des socioprofessionnels par le biais de CCI 05

Christophe PIERREL et Joël GIRAUD ont obtenu du Ministère des Finances des remises ou des dispenses de charges sociales pour les entreprises les plus durement touchées.

Actions en cours

Cette semaine, le résultat d’un micro-dynamitage réalisé par les entreprises mandatées par le Département de l’Isère va permettre de déterminer la date de réouverture de l’itinéraire à la circulation.
A moyen terme, la sécurisation de cet axe et les travaux à engager pour les tunnels et l'ensemble de la sécurisation de la route 1091 représenteront environ 50 millions d’euros pour le Département des Hautes-Alpes et de l’Isère. Un programme des études engagées et des travaux à effectuer doit être précisé par les départements et présenté à l’Etat et aux Régions PACA et Rhône-Alpes.

Une mission d’expertise pour la viabilité d’un pont flottant va être programmée dans la semaine.
Les mesures de diagnostic qui existent tant du côté de l’Isère que des Hautes Alpes permettront, après des études approfondies, de mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement comprenant l’intervention de l’Etat, des Régions et des Départements concernés.

Fortement sensibilisés et prêts à parer à toute aggravation, les représentants de l’Etat présents sont mobilisés et disposés à nous recevoir de nouveau pour mettre en œuvre des solutions appropriées si des aggravations intervenaient.