Accueil>Fitdays MGEN : triathlon pour petits et grands !

Fitdays MGEN : triathlon pour petits et grands !

Pour la 1ère fois, les Fitdays MGEN feront étape à Briançon le samedi 9 juin au parc de la Schappe. Au programme : triathlon pour les 5-12 ans, relais aquathlon par famille et village des enfants.

A deux mois du coup d’envoi, une présentation officielle de l’événement a été organisée ce mercredi 11 avril au parc de la Schappe, en présence de Gérard Fromm, maire de Briançon, de Maryvonne Vétillard, présidente de la MGEN Hautes-Alpes, de nombreux élus, d’agents du service des sports et des services techniques. Accompagnés de leurs animateurs, une vingtaine d’enfants du centre aéré municipal ont donné un avant-goût des épreuves sportives du 9 juin avec un parcours d’habileté motrice au bord du lac.

C'est quoi les Fitdays ?

Une après-midi festive pour donner l’envie aux enfants de faire du sport ! Cet événement, orchestré par la mutuelle MGEN, met à l’honneur le triathlon, une discipline excellente pour la santé et porteuse de valeurs fortes, comme la persévérance et le dépassement de soi. En 2018, les Fitdays se déplacent dans 40 communes. Briançon a souhaité être ville-étape pour offrir aux familles une animation gratuite, véhiculant un message de prévention-santé et d’éducation. Le Pôle Sport & Santé et les Services Techniques de la Ville coorganisent ce rendez-vous, que la commune financera à hauteur de 4200 €.

Comment se déroulera le triathlon ?

Le coup d’envoi sera donné le samedi 9 juin 2018 à 13h. Encadrés par des animateurs expérimentés, les enfants de 5 à 12 ans enchaîneront 20 m de natation, 1 km de VTT et 250 de course à pied dans le parc de la Schappe, où sera installée une piscine gonflable de 10 m x 5 m. Pour participer, il leur suffira de se munir d’un maillot de bain, d’une serviette et d’une paire de baskets. Sur place, leur seront prêtés bonnets de bain, combinaisons néoprène, VTT et casques. Tous les participants seront récompensés pour leurs efforts et non leurs performances : ils recevront une médaille, un tee-shirt, un gilet de sécurité et un goûter. Comme quelque 500 enfants sont attendus, la course durera tout l’après-midi.

Que trouvera-t-on dans le village des enfants ?

Vingt tentes où seront proposés des ateliers ludiques et pédagogiques sur la nutrition, l’écologie et le tri des déchets, la protection solaire oculaire, la sécurité routière, les droits de l’enfant et les gestes qui sauvent en compagnie des sapeurs-pompiers.  Le village sera ouvert de 13h à 18h.
En quoi consistera le relais aquathlon ?
Il réunira un enfant et un adulte de la même famille : le 1er nagera 20 mètres avant de passer le relais au second qui effectuera 1 km de course à pied. Organisé entre 18h et 19h, ce moment de partage clôturera la journée. En fin d’étape, 20 enfants seront tirés au sort pour représenter Briançon à la finale régionale qui aura lieu le 10 juin à Savines-le-Lac.

En quoi consistera le relais aquathlon ?

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont gratuites. Elles peuvent se faire en ligne sur  www.fitdays.fr/briancon.php ou en retirant un dossier au Pôle Sport et Santé, avenue Jean Moulin (à côté du CIPPA), ouvert du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h. Tél : 04 92 20 10 41

En savoir : dossier de presse à consulter en ligne