Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Santé>L'accompagnement des aidants>Formation gratuite à Briançon pour ceux qui aident un proche

Formation gratuite à Briançon pour ceux qui aident un proche

8,3 millions d'aidants accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap, quel que soit son âge. Une formation, proposée par la Plateforme Seltzer d'accompagnement des aidants, permet aux aidants d'avoir un temps « pour soi ». Il ne s'agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels.


Une formation proposée par qui et pour qui ?

En partenariat avec l’Association Française des aidants, la Plateforme propose des formations pour les aidants non professionnels qui s’occupent d’un proche au quotidien, dépendant du fait de la maladie, d’un handicap ou de l’âge. La formation rentre dans le cadre du programme national de formation des Aidants de l’Association Française des Aidants, soutenu par la CNSA.

 

Une formation pour quoi ?

Elle a été conçue comme un parcours d’accompagnement proposant aux proches aidants  qui le souhaitent de prendre le temps pour se questionner et analyser leur situation afin de mieux trouver leurs propres réponses.

Animée par Hélène Teyssèdre (photo ci-dessus), psychologue, elle permet de trouver sa place, tant dans la relation à son proche, la relation avec les professionnels que dans sa relation avec la société et la vie de tous les jours.

Elle est conçue en six modules de formation, de trois  heures chacun. Les deux premiers modules constituent le socle obligatoire et sont suivis par quatre modules complémentaires. Elle a été construite comme un parcours d’accompagnement et nous vous invitons, si vous le pouvez, à suivre l’ensemble des six modules.

 

Une formation où et quand ?

La formation se tiendra sur BRIANCON à l’Espace Epicéa, 5 rue Alphand, de 13h à 16h, les jeudis :

Le jeudi 11 mai 2017 :
Module 1 - Quand la maladie, le handicap s’immiscent dans la relation au proche

Le jeudi 18 mai 2017 :
Module 2 - Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites

Le jeudi 1er juin 2017 :
Module 3 - La relation au quotidien avec son proche

Le jeudi 8 juin 2017 :
Module 4 - Trouver sa place avec les professionnels

Le jeudi 15 juin 2017 :
Module 5 - Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?

Le jeudi 22 juin 2017 :
Module 6 - Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

 

La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de Laetitia BUCCI, coordinatrice NORD de la Plateforme Seltzer d’accompagnement  des aidants 06 88 07 49 65 / 04 92 25 31 87; plateforme-aidants@fondationseltzer.fr