Vous êtes ici :

Fourrière automobile

Fourrière automobile

Installée à l'entrée de la commune de Saint Chaffrey, la fourrière automobile est un service de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB).


La mise en fourrière d'un véhicule s'effectue sur réquisition d'un officier de police judiciaire qui ordonne un enlèvement pour stationnement gênant, dangereux ou abusif (plus de 7 jours).

 

Lieu de la démarche

Fourrière automobile communautaire (voir ci-contre).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes du Briançonnais
au 04 92 21 35 97.

   

 

Horaires d'ouverture

Saison hivernale

Du 1er décembre au 15 avril

Intersaison printanière

Du 16 mars au 30 juin

Saison estivale

Du 1er juillet au 31 août

Intersaison automnale

Du 1er septembre au 30 novembre

 

Pièces à fournir

  • Pièce d'identité
  • Papiers du véhicule

 

Mode d'emploi

Après chaque mise en fourrière, une lettre recommandée est adressée au propriétaire qui bénéficie d’un délai de 7 jours après retour du récépissé pour se manifester.
En l’absence de réclamation du véhicule, un expert est mandaté afin d’estimer sa valeur et décider de son éventuelle destruction.


Si le véhicule ne rentre pas dans le cadre de la destruction et, en l’absence de réclamation de la voiture par le propriétaire, il est intégré dans le patrimoine des Domaines et vendu aux enchères.


Les voitures à détruire sont transportées chez un ferrailleur agréé pour être dépolluées et broyées. Carburants, huiles et autres liquides sont vidés et stockés dans des cuves avant que la voiture ne soit compressée. Les propriétaires eux-mêmes peuvent demander la destruction du véhicule en fourrière, lorsqu’ils l’estiment comme « épave ».

  

Un service nécessaire

Bien que peu appréciée, la fourrière est pourtant une nécessité. En hiver, de nombreux véhicules gênent le déneigement des voies et emplacements de stationnement.

Avant chaque opération de déneigement, des panneaux d'information sont installés pour demander aux automobilistes de retirer leur voiture dans un délai de 24h. A défaut, une mise en fourrière peut intervenir.