Vous êtes ici :

Handicap

Handicap

La Ville de Briançon oeuvre en faveur de l'accessibilité de tous à la cité.
L'accent est mis sur l'aide sociale ; sur les aménagements de la voirie, des lieux publics et des transports ; comme sur l'épanouissement au travers des arts et de la culture.


Aides sociales

Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)

Le FDCH accorde des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation du handicap restant à leur charge dans le cadre d’acquisition d’aides techniques, d’adaptation de véhicules ou de travaux d'aménagement de logement.

  • Pour plus d'informations, s'adresser au CCAS.

 

Gratuité des bus pour les allocataires de l'AAH-FSI

Depuis le 1er janvier 2013, les allocataires de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) et/ou du Fonds Spécial d'Invalidité (FSI) bénéficient de la gratuité des bus des Transports Urbains Briançonnais (TUB).

Pour se procurer la carte d'abonnement, il faut :

  • se présenter d'abord au CCAS muni de la notification CAF de l'AAH-FSI pour obtenir la Carte Solidarité
  • se rendre ensuite au bureau TUB à Central Parc pour retirer la Carte Libre Circulation qui sera gratuite pendant 1 an.

 

Tarif solidaire sur le réseau TUB pour les personnes handicapées non bénéficiaires de l'AAH

Affiche transportAvec la  Carte Libre Circulation, les personnes handicapées peuvent accéder à l'ensemble du réseau des Transports Urbains Briançonnais (TUB) moyennant une participation annuelle de 20€.

Pour se procurer la Carte Libre Circulation,  il faut se présenter au bureau TUB à Central Parc  muni des documents suivants :

  • facture d'EDSB comme justificatif de domicile
  • pièce d'identité
  • photo d'identité récente
  • carte orange d'invalidité (MDPH ) pour les personnes qui en bénéficient.



 


Voirie

Sur l'avenue du Général de Gaulle et l'avenue du 159e RIA, ont été installés des bateaux, plans inclinés reliant le trottoir à la chaussée pour faciliter la circulation des fauteuils roulants.


 
Voirie

 

 


TranspORTS

BustubLes Transports Urbains Briançonnais (TUB) ont entrepris de moderniser leur parc d'autobus pour en améliorer l'accessibilité:

  • agenouillement du bus pour abaisser le seuil d'accès
  • rampe d'accès et espace intérieur pour fauteuil roulant
  • plancher surbaissé
  • information intérieure, sonore et visuelle, des arrêts successifs et arrêt demandé pris en compte sous forme visuelle et sonore
  • sol : plancher, passages d'accès et nez de marche antidérapants et de couleur contrastée.


 

Office de Tourisme de Briançon (OTB)

Depuis juillet 2012, l'OTB est le 2ème office de tourisme des Hautes-Alpes estampillé "Tourisme et handicap" pour les 4 labels (moteur, auditif, mental, visuel). 

Soucieux d'améliorer son accessibilité à tous les publics, l'OTB a mis aux normes ses locaux (ouverture d'une porte d'accès de plain-pied, suppression d'une margelle) et a entrepris de faciliter l'accueil des personnes handicapées grâce à une série d'aménagements :  banque d'accueil abaissée, présentoirs de documentations émaillés de pictogrammes explicites, poste informatique adapté avec clavier à grosses touches et synthèse vocale, mise à disposition d'un amplificateur de son lors de conversations avec une personne malentendante, fourniture du guide pratique en grand format et d'une loupe grossissante pour les personnes malvoyantes, fourniture d'une brochure spécifique, mise à disposition d'une borne interactive extérieure accessible aux personnes à mobilité réduite, sans oublier la formation du personnel d'accueil.

Pour mener à bien ces travaux d'accessibilité, l'équipe de l'OTB a été conseillée par un ergothérapeute et a oeuvré  en étroite collaboration avec des associations locales d'aide au handicap : Alpes Regard 05, Retina, association des Paralysés de France, association Sésame 05, association Solidarité Handicapés du Pays Briançonnais...

 

tourismehandi
 

Et la nouveauté 2015, l'Office de Tourisme a édité un blog Tourisme adapté Serre Chevalier Vallée Briançon.

 

 

Visites guidées du Patrimoine

Le service municipal du Patrimoine propose toute l'année, sur réservation, des visites-découvertes de la ville adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux personnes atteintes d'une déficience mentale ou visuelle.

A cet effet, ont été édités deux livrets d'aide à la visite pour les personnes porteuses d'un handicap visuel : l'un en gros caractère, l'autre en braille. Des maquettes en 3 D permettent également d'appréhender tactilement certains ouvrages emblématiques de Briançon.

L'équipe des guides-conférenciers a participé à des formations sur le guidage des personnes handicapées et reste engagée dans cette démarche. Le service du Patrimoine est à même de répondre à la demande d'ateliers pour enfants porteurs de certains handicaps.

 
Visites guidées du  Patrimoine
 


Art et Handicap

Célébré depuis 2011 par un rassemblement annuel très prisé qui a lieu en novembre au Théâtre du Briançonnais, Art et Handicap se décline aussi sous forme de stages au long cours à la MJC.

En savoir plus sur Art et Handicap