Accueil>Briançon Pratique>Environnement et énergie >Energie>Inauguration du poste source des Sagnes

Inauguration du poste source des Sagnes

Mardi 14 novembre EDSB inaugurait son poste source des Sagnes en présence de M. Platon - Directeur Général d'EDSB, de M. Bonnet - Responsable Régional RTE, de M. Fromm Maire de Briançon et de Mme Daerden élue à la transition énergétique.

La création de ce poste source* -situé à côté de la patinoire- a pour objectif d'assurer la sécurité d'alimentation en électricité des habitants de Briançon et de St Martin de Queyrières. En effet chaque hiver la pointe de la consommation d'électricité augmentait de 3% et EDSB atteignait ses limites. Avec ce poste source des Sagnes l'avenir électrique est assuré pour les 50 prochaines années.

Marc Platon explique : " 7 millions d’euros investis, une possibilité de soutirage de 72 MégaWatts à comparer aux 35 précédemment, des pertes techniques diminuées d’un tiers soit entre 500 000 et 900 000 kWh économisés chaque année, un temps de coupure moyen par client encore réduit, une insensibilisation aux aléas climatiques toujours supérieure. Les communes concernées pourront ainsi se développer sans être limitées par des contraintes électriques."

Ce chantier s'est fait en partenariat avec RTE* qui a investit 1 million d'euros. EDSB se raccorde désormais à RTE et s'ouvre à toute la région en terme de fourniture d'électricité.

* un poste source permet de soutirer directement l’énergie électrique sur le réseau de RTE à très haute tension pour la transformer et la distribuer dans les réseaux qui arrivent à chaque client particulier ou entreprise.

EDSB : Energie Développement Service du Briançonnais
RTE : Réseau de Transport d'Electricité