Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Journée nationale de l'audition

Journée nationale de l'audition

Le jeudi 8 mars aura lieu partout en France la 21ème édition de la Journée Nationale de l'Audition.
Le service ORL et maxillo-facial du Centre Hospitalier des Escartons a le plaisir de vous inviter à bénéficier d'un test de dépistage auditif gratuit le jeudi 8 mars 2018.


jeudi 8 mars 2018 au centre hospitaliers des escartons

L’Ouïe est l’un des sens indispensable à notre bien-être général du premier jusqu’au dernier jour de notre vie. Il nous permet de nous structurer dans un monde sonore et parlant.

L’audition repose sur des mécanismes fragiles, altérables et la plupart du temps irréparables. Sensibiliser la communauté médicale et surtout la population est un atout majeur de la JNA.

Au cœur du danger : la fragilité des cellules sensorielles de l’oreille interne qui, une fois abîmées, disparaissent à jamais.

Les connaissances médicales actuelles ne permettent pas de remplacer ces cellules mais tout au plus de les « réanimer » dans les jours qui suivent une perte brutale d’audition par le biais de traitements médicamenteux. Des interventions chirurgicales existent pour améliorer la transmission sonore vers l’oreille interne (greffe de tympan et d’osselet) mais la mort de la cellule ciliée reste un phénomène irréversible.

Au programme de la journée :

  •  9h > 13h, nous proposerons à tous les patients (à partir de 3 jours de vie et sans limite d’âge) un bilan auditif gratuit adapté à l’âge et aux symptômes du patient.
    Pour cela, la prise de RDV est souhaitée au 04 92 25 23 21
  • après-midi : les patients du matin présentant une audiométrie anormale seront reçus par les médecins ORL.
     

Aussi, toute la journée du 13 mars, les médecins et infirmier(ère)s du service d’ORL se rendront au lycée d’altitude de Briançon pour proposer aux 200 élèves de seconde un dépistage auditif gratuit.

Docteur Flavio PEROTTINO
Docteur M’hammed ALAMI
Docteur Vincent ROSSI