Vous tes ici :

Accueil>Brianon Loisirs>Patrimoine>Monuments Historiques>L'ancienne glise des Cordeliers

L'ancienne glise des Cordeliers

Cette glise, discrtement blottie contre l'actuelle Mairie, est un des rares tmoins de l'histoire mdivale de Brianon et renferme, loin des regards, un prestigieux dcor de peintures murales.

Construit la fin du 14e sicle, l'difice a subsist aux deux grands incendies de la ville. D-consacr durant la priode rvolutionnaire, il sera transform enbtiment militaire (hpital et stockage). Il est l'crin de prcieuses peintures murales.

L’difice faisait l’origine partie d’un important couvent de frres franciscains -appels aussi cordeliers- qui fut fond en 1388 avec le soutien financier de Jacques de Montmaur, gouverneur du Dauphin, et d’Antoine Tholosan, jurisconsulte Brianon.

Commandit pour lutter contre la monte en puissance du valdisme dans le Brianonnais et favoriser l'vanglisation de la population, il vit son achvement en 1391.
Les papes, installs Avignon, ne pouvaient tolrer une prsence hrtique sur la route de la Durance. Les commanditaires n'hsitrent pas faire abattre trente-cinq maisons pour librer l'emprise ncessaire cette construction.

Outre l’glise, l’ensemble comportait de vastes btiments conventuels, une grange, des jardins et un cimetire, plac devant le portail principal, dans lequel, durant la priode de rpression de l'hrsie vaudoise, les cordeliers rendaient les sentences et organisaient des crmonies d’abjuration.
Paralllement leur rle d’inquisiteurs, les cordeliers participaient activement la vie de la communaut : prches, enseignement aux enfants, offices religieux jusque dans les chalets d’alpage. Ils possdaient mme, dans la rue de Roche, une halle afin de pratiquer les activits commerciales.

L’glise est parvenue jusqu’ nous malgr les nombreux incendies et tout particulirement ceux de 1624 et de 1692. Son loignement des maisons et son bti de pierre l’ont protge. L’inventaire ralis aprs l’incendie de 1692 nous donne une description trs dtaille de l’tat du couvent et de l’glise. On apprend que les Cordeliers luttrent contre le feu avec tous les moyens possibles afin de protger l’difice et surtout ce qu’il contenait.
En effet, les planchers du couvent croulaient sous le poids des sacs de bl appartenant l’arme. Les autorits militaires craignant une attaque du duc de Savoie avaient entrepos des rserves un peu partout dans ville, chez les particuliers et dans les btiments publics.

Pendant la priode rvolutionnaire, le couvent fut considr comme bien national ainsi que de nombreux biens du clerg et donn l’arme, de plus en plus prsente dans la ville, et qui manquait de btiments. Ayant pris l’habitude d’utiliser les salles du couvent pour loger des soldats malades, celle-ci dcida au 19e sicle de moderniser ses installations. Elle fit raser les btiments du couvent afin d'tablir un hpital militaire plus moderne. Il fut inaugur en 1831, sur un projet du capitaine du gnie Barthlemy Gallice dit Gallice-Bey.
L’glise fut conserve car elle offrait un important volume exploitable, annexe l’hpital et utilise jusqu’en 1975.

L'glise est actuellement en cours de restauration. Elle n'est plus accessible la visite.