Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Education et jeunesse>Lycée>Les projets robotiques du lycée d'altitude

Les projets robotiques du lycée d'altitude

Depuis plusieurs années le lycée développe une activité robotique, principalement en classe de Seconde, sous la conduite des professeurs Patrick Faucon et Patrick Favrichon.
L'an dernier les élèves de secondes de Patrick Faucon se sont classés 2° au concours ITER ROBOTS 2013 à Manosque, juste derrière les terminales du Lycée Thiers de Marseille.


Deux projets de robotique au Lycée d'Altitude de Briançon

  •  Un projet « académique » Concours ITER ROBOTS organisé par le C.E.A. et l’agence ITER France avec une finale à Manosque en mai. Avec pour coordinateurs Patrick Faucon et Patrick Favrichon.
  • Un projet « transfrontalier » organisé par le Lycée d’Altitude et l’Institut Enzo Ferrari avec une finale à Suse le lundi 26 mai 2014. C’est le « Progetto robotica Susa-Briançon - Gran incontro Ferrari-Altitudine ». Avec pour coordinateurs Denis Vialette et Patrick Faucon.

 

Concours robotique interscolaire ITER ROBOTS 2014

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde au Lycée d'Altitude les élèves découvrent la robotique par " Les mini-robots ". Cet atelier propose de concevoir et créer des mini-robots puis de participer à des compétitions de robots.
L’objectif de cet A.P. (accompagnement personnalisé) permet de découvrir l’univers de la robotique à l’aide des Lego Mindstroms NXT. Ces composants permettent de créer de nombreux robots d’ingénierie moderne. Il faut créer, assembler, programmer, travailler en collaboration et présenter le travail collectif.

Le Concours robotique interscolaire ITER ROBOTS vise à impliquer encore davantage les collégiens et lycéens de l’académie Aix-Marseille dans la réalisation d’un projet pédagogique mêlant à la fois concepts théoriques et travaux pratiques.


Cette expérience unique vise à concevoir et réaliser un robot à échelle réduite en se basant sur une vraie problématique scientifique et technique à l’instar de celle que rencontre les ingénieurs et scientifiques du monde de la fusion.

 

 Quelques photos de la finale 2013finale  2013  2 

finale  2013  3

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez
• L’équipe du lycée est arrivée en seconde position à la finale du concours de ITER 2013
• Vidéo concours ITER ROBOTS 2013

 


 

Projet transfrontalier : « Progetto robotica Susa-Briançon - Gran incontro Ferrari-Altitudine »

Toujours dans le cadre de l’accompagnement personnalisé cette rencontre de robotique inter-établissements est une compétition amicale de robotique basée sur une thématique d’échanges autour d’épreuves de robotique utilisant des LEGO MINDSTORMS NXT.

rencontre robotique suze briançon

 

 La genèse du projet transfrontalier

« Depuis 2 ans, nous nous sommes liés d’amitié avec des personnels de l’Institut Enzo Ferrari à Suse (Antonio Gentile, directeur de l’Institut, Franco Di Ninno, professeur d’électronique et de robotique, Maddalena Paolo, professeur de français). Et donc, tout naturellement nous avons pensé organiser une petite rencontre de robotique transfrontalier amical, renouvelable chaque année, tantôt en Italie, tantôt en France, en l’inscrivant dans le jumelage des deux villes. » explique Denis Vialette, professeur au lycée de Briançon.

Lundi 26 mai 2014, a eu lieu la première édition du « Progetto robotica Susa-Briançon - Gran incontro Ferrari-Altitudine ».