Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>La cantine bio de Briançon en librairie

La cantine bio de Briançon en librairie

« Je veux manger comme à la cantine BIO » ! Non, ce n'est pas un gag. C'est le titre d'un livre de recettes que vient de publier la célèbre maison d'édition Terre Vivante. Parmi les 48 plats au menu, plébiscités par des écoliers de l'Hexagone, 4 proviennent de la cantine de Briançon. Une nouvelle illustration de la qualité exemplaire des repas servis aux petits gastronomes briançonnais.


 Briançon, et dans d’autres villes soucieuses de l’alimentation des écoliers, le temps des assiettes infectes et des réfectoires sinistres est bel et bien révolu. A tel point que les enfants préfèrent déjeuner à la cantine ! Le monde à l’envers. Alors, pour satisfaire les papilles de leur progéniture à la maison, les parents sont invités à s’inspirer des recettes à succès des chefs cuisiniers de la cantine. D’où l’idée de l’association Un Plus Bio - premier réseau indépendant de cantines bio, durables et responsables en France – de publier aux éditions Terre Vivante Je veux manger comme à la cantine BIO;


Un joli livre proposant 48 recettes de saison testées en collectivités et plébiscitées par les enfants. Dont les rillettes du pêcheur, le chili végétarien sin carne, le fondant orange amandes et le gâteau coco, 4 plats que les écoliers briançonnais connaissent bien. Et pour cause, ils leur sont servis régulièrement à la cantine de Briançon, 1ère cantine bio des Hautes-Alpes, auréolée du 1er prix des Victoires Nationales des Cantines Rebelles en 2017.


« Que certaines de nos recettes aient été sélectionnées pour figurer dans cet ouvrage, c’est une belle récompense pour notre équipe, commente Nathalie Allamanno, responsable de la restauration scolaire. En novembre, nous mitonnerons pour les enfants des plats du livre issus d’autres cantines scolaires.  L’échange, le partage sont au cœur même de notre démarche. »


Avis aux parents et à tous les gourmands soucieux de santé et d'environnement : illustré de photos alléchantes, composé de recettes simples, le livre Je veux manger comme à la cantine BIO est en vente dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre. A Briançon, vous le trouverez à la maison de la presse librairie alpine (rue Centrale) et à L’Epine Vinette Bio Coop (Espace Sud).

 

  

Le saviez-vous ?

Depuis 2016, bien que la part du bio dans les assiettes de la cantine de Briançon soit passée de 40% à 67% et que 13 800 repas supplémentaires aient été produits, 9500 € d’économies ont été réalisées sur le coût des denrées alimentaires ! La cuisine bio serait donc meilleure et moins chère ? Explication de Nathalie Allamanno, responsable de la restauration scolaire :
« On s’approvisionne en produits bio, réputés plus chers, mais comme on cuisine tout nous-mêmes sans recourir aux plats préparés, on s’y retrouve. On achète aussi en plus petites quantités parce qu’on gaspille moins et que les produits sont de meilleure qualité. La viande bio, par exemple, rend beaucoup moins d’eau. Avec de la viande issue d’élevage en batterie, on perd jusqu’à 40% de matière à la cuisson. La baisse des coûts alimentaires nous permet d’accentuer la part du bio, y compris dans les produits d’entretien ! »

 

Livre  Je veux manger comme à la cantine BIO : la Toile en parle
https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-nouveautes/cantine-bio-en-est-on-reellement-en-france-94086
http://thesmallissue.com/small-book-je-veux-manger-comme-a-la-cantine-bio/