Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>La Colombie à l'honneur à Briançon

La Colombie à l'honneur à Briançon


 

Ca ne vous a sans doute pas échappé : depuis quelques semaines, sur les remparts de la Cité Vauban, un maillot géant aux couleurs de l'année France-Colombie côtoie le maillot jaune XXL du Tour de France.

Pourquoi ? En 2017, Christian Prudhomme, Directeur du Tour, a souhaité qu’un clin d’œil soit fait à toutes les fêtes nationales qui tombent pendant le Tour de France et qui concernent des coureurs du peloton. Or, la fête nationale de la Colombie est célébrée le 20 juillet, date de l'étape Briançon-Izoard.

De plus, il se trouve que 2017 est aussi l’Année France-Colombie, décidée conjointement par les Présidents de la République Française et Colombienne. Ce programme binational est porté dans l'Hexagone par l'Institut français, opérateur du Ministère des Affaires Étrangères pour la diplomatie culturelle. Il a pour objectif de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays, ouvrir de nouveaux espaces de coopération, et accroître la visibilité des forces de chaque nation.

Pour ces deux raisons, cyclistes et culturelles, il a été décidé de mettre en lumière la Colombie et ses coureurs qui auront à cœur de briller au sommet de l’Izoard. D'où l'idée du maillot géant !  Le 20 juillet, pour fêter l'amitié franco-colombienne et le Tour de France, des officiels colombiens seront présents au village de départ, au parc des sports, où seront distribués des petits drapeaux de Colombie. Des véhicules de la caravane publicitaire arboreront aussi les couleurs de la nation sud-américaine.