Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>La cuisine de la Fondation Seltzer obtient la garantie «Mon Restau Responsable »

La cuisine de la Fondation Seltzer obtient la garantie «Mon Restau Responsable »

La Fondation Edith SELTZER confectionne, à la cuisine du Grand Chemin, chaque jour environ 600 repas. Un vrai travail au service de la gourmandise et de la santé, privilégiant les produits locaux, bio avec plus de 95% de fait « dans nos cuisine ».


Jeudi 16 octobre à 11h, des représentants des convives, des fournisseurs, des élus lui ont décerné la garantie « Mon Restau Responsable », fruit d'un travail assidu et inventif des équipes, heureuses de voir leurs efforts récompensés. La Fondation la Nature et l'Homme, créée par Nicolas Hulot était présente par visioconférence.

Un temps festif

De 11h à 14h, ce fut la fête à Chantoiseau : des producteurs avaient dressé des stands afin de présenter les produits qui rentrent dans la composition des plats mitonnés à la cuisine du Grand Chemin. Sandrine Fine, chef de restauration, et Maxime Grudenik, animateur qualité développement durable, ont présenté les résultats du travail effectué depuis un an et demi pour accroître la part du bio, des produits locaux, du fait maison.  Les fournisseurs ont pris la parole pour expliquer les liens qu’ils avaient tissés avec la Fondation : des liens humains, fondés sur le respect et l’écoute réciproque. Echanges Paysans, l’Abattoir des Hautes Vallées à Guillestre, la Société Nouvelle Abeil, la boulangerie Petit, l’atelier du pain bio, la chèvrerie de Plampinet, la fromagerie de la Durance… étaient là pour témoigner et présenter leurs produits. La cuisine proposait la dégustation de plats habituellement au menu.
Un vote a eu lieu et la garantie a été délivrée pour 2 ans à la cuisine de la Fondation. La démarche est citoyenne : tous les acteurs sont invités à venir constater les progrès effectués par le restaurant et à lui attribuer la garantie Mon Restau Responsable.
Ensuite… les quelques 60 participants se sont jetés sur les dégustations proposées et c’était bien bon !


Des menus revisités

L’utilisation de produits de saison en circuit court est devenue une évidence. Toute la viande d’agneau servie provient à présent de l’abattoir des Hautes Vallées à Guillestre et le porc de producteurs locaux par l’intermédiaire d’Echanges Paysans. Un jour par semaine est proposé un menu végétarien. Objectif : respecter la planète, manger moins de viande mais une viande de très bonne qualité.


Des convives petits, grands et même « très grands » : tous gourmands quel que soit l’âge !

La cuisine de la Fondation confectionne des repas pour des convives très divers : des patients hospitalisés au centre médical, des stagiaires en formation, des personnes en situation de handicap… mais aussi pour les jeunes convives des restaurants scolaires (St Chaffrey, Montgenèvre, IME) et pour ceux de la Maison d’Accueil Spécialisée. Elle sert des repas chauds à domicile aux séniors du Grand Briançonnais. Forte de son expérience pour s’adapter aux régimes, elle mitonne les repas des enfants de Briançon bénéficiant de Projets d’Accueil Individualisé.
L’ensemble des menus, tout au long de l’année, est élaboré avec le concours des diététiciennes, garantissant l’équilibre et la diversité alimentaire. L’objectif pour tous : conjuguer gourmandise et santé !


Les 4 piliers de la démarche « Mon Restau Responsable»

Aujourd’hui 508 restaurants dans toute la France ont déjà adhéré à la démarche qui s’appuie sur 4 piliers :
Bien-être : bien-être des convives, qualité nutritionnelle, confort de la salle de restauration
Assiette responsable : des produits de qualité (bio, autres signes officiels de qualité et labels), de proximité, cuisinés de manière responsable
Eco-gestes : limitation du gaspillage, économies d'eau et d'énergie, utilisation de produits d'entretien éco-responsables
Engagement sociétal : engagement social, travail avec les acteurs du territoire, sensibilisation et implication de tous.