Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Education et jeunesse>Les activités péri-éducatives

Les activités péri-éducatives

La Ville de Briançon orchestre les activités péri-éducatives nées de la réforme des rythmes scolaires de 2013 visant à favoriser la réussite éducative et l'épanouissement de tous les enfants.


Pour inscrire son enfant aux activités péri-éducatives et consulter les plannings de la période en cours, cliquez ici

 

RAPPEL

 Les ateliers péri-éducatifs sont : 

- gratuits
- non obligatoires

Pour y participer, les enfants doivent être préalablement inscrits. Dans le cas contraire, ils sont libérés à 15h10 (ou 15h20, selon les écoles) à l'issue des 3 journées d'enseignements allégées.

- encadrés par des professionnels diplômés et des ATSEM
- bâtis autour de 5 thématiques :

  • Sports et Loisirs : judo, gym, basket, rugby, zumba ... et des sports nouveaux comme le kinball, le boumball et l'indiaka 
  • Arts et Expression : peinture, théâtre, modelage, danse ...
  • Culture et Découverte : patrimoine, bibliothèque, apprentissage des langues en chanson, jeux...
  • Sciences et Techniques : géologie, astronomie, botanique, informatique, marqueterie ...
  • Citoyenneté et Santé : développement durable, atelier récup', diététique ...

   

des Ateliers péri-éducatifs adaptés

Pour limiter la fatigue, les trois ateliers péri-éducatifs hebdomadaires sont modulés en fonction de l'âge des enfants et proposent des séances d'activités, des séances de jeux.

Le péri-éducatif à la maternelle

  • Le projet des maternelles est dissocié de celui des élémentaires. Les petites sections continuent de faire la sieste, à leur rythme. A leur réveil, les ATSEM leur proposent des jeux calmes. Les moyennes sections et les grandes sections bénéficient de 3 ateliers péri-éducatifs adaptés à leur classe d'âge. Les moyennes sections ont 1 séance d'activités et 2 séances de jeux. Les grandes sections ont 2 séances d'activités et 1 séance de jeux.
  • Les thématiques sont abordées sur une durée plus longue (entre deux périodes de vacances scolaires).
  • Les enfants retrouvent les mêmes encadrants au quotidien. Chez les moyennes sections, toutes les séances sont encadrées par les ATSEM. Chez les grandes sections, les séances de jeux sont animées par les ATSEM tandis que les séances d'activités sont encadrées par un intervenant spécialisé, avec le soutien des ATSEM.

 

Le péri-éducatif en classes élémentaires

  • Les activités péri-éducatives se déroulent sur une durée plus longue (entre deux périodes de vacances scolaires) afin de permettre un approfondissement des thématiques abordées.
  • Sur les trois ateliers péri-éducatifs, 2 séances proposent des activités encadrées par des intervenants spécialisés et l'autre séance propose des jeux. Ces temps permettent aux enfants de terminer la journée en s'amusant et en se relaxant.
  • Les "projets enfants" , donnent à ces derniers la possibilité de mettre en place leurs propres projets ! et les "projets binômes" mobilisent deux classes autour de deux activités complémentaires.

 

 

Inscriptions

Une certaine assiduité est recommandée pour que les enfants récoltent tous les bienfaits des ateliers. Toutefois, les inscriptions peuvent être ponctuelles.

Pour inscrire vos enfants, pensez à remplir le formulaire, mensuel ou annuel, à télécharger sur la page Démarche enfances / Activités péri-éducatives. Une fois rempli, il doit être retourné au service des Affaires Scolaires.