Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>La rentrée des chantiers

La rentrée des chantiers

Après une trêve estivale, pelleteuses et goudronneuses reprennent du service aux quatre coins de la ville, entraînant de nombreuses modifications de circulation. Panorama des travaux en cours et à venir, quartier par quartier.


VILLE BASSE

////

> Avenue Général Barbot & avenue du 159e RIA

Travaux

Du 11 septembre à mi-décembre :
- ESHD terminera le renouvellement du réseau d'eau potable dans l’avenue Barbot puis dans l’avenue du 159e RIA
- RTE poursuivra l’enfouissement de la 2ème ligne de la THT. Début octobre, le chantier occupera une partie du parking Chancel
- BBE installera des canalisations du réseau de chaleur.

En raison de ces chantiers, le marché sera déplacé dans la rue Centrale et sur la place Gallice Bey d’octobre à décembre.

 

 Circulation

A partir du 18 septembre, les travaux auront sur la circulation les incidences suivantes :

> Du 18 septembre au 1er octobre
L'avenue Général Barbot sera placée en sens unique montant dans la partie basse (jusqu'à l'entrée d'Altipolis). Le double sens sera maintenu entre l'entrée d'Altipolis et le haut de l'avenue Barbot pour l'accès à Altipolis et aux résidences.

> Du 2 octobre à mi-novembre
La circulation sera coupée entre le rond-point Narwick (Caisse d'Epargne) et l'entrée d'Altipolis.
Des itinéraires de déviation seront mis en place par l'avenue René Froger et l'avenue du Lautaret.

.

 

> Chemin de la Tour

 

Travaux

A compter du 25 septembre, le chemin de la Tour entreprendra sa métamorphose, à l’instar de l’avenue du Lautaret. Le chantier durera 3 à 4 mois. Il comportera des travaux souterrains (réalisation d’un séparatif de collecte des eaux pluviales, enfouissement des réseaux de téléphonie, électricité et éclairage public) et des aménagements de surface (dépose des poteaux et câbles aériens puis installation de nouveaux candélabres, création de trottoirs…)

 

Circulation

La circulation sera interrompue sur le chemin depuis l’intersection avec l’avenue du Lautaret jusqu’au carrefour avec l’avenue Général Barbot. Les riverains pourront accéder à leur domicile d’un côté ou de l’autre du chantier. L’accès des véhicules sera maintenu autant que possible au niveau des entrées charretières et des parkings.

 

> Lit de la Durance


De mi-septembre à mi-novembre, le lit de la Durance fera l’objet d’importants travaux à proximité du pont de la rue Centrale. Ils consisteront à araser le seuil Vauban pour faciliter le passage des truites et des kayaks.

Cette opération vise à assurer la continuité écologique, à savoir le libre transit sédimentaire ainsi que la libre circulation piscicole. Pour les besoins du chantier, un enrochement sera réalisé au fond de la rivière, son lit et ses berges seront renforcés.

 

> Démolition des abattoirs

Les anciens abattoirs de Briançon sont situés entre la rue Bermond-Gonnet et l’avenue Jean Moulin, à côté du bâtiment des Services Techniques. Après les opérations de désamiantage, en juillet dernier, le curage et la démolition interviendront tout au long du mois de septembre.

Ces locaux, en piteux état, hébergeaient récemment encore plusieurs associations caritatives, auxquelles la Ville a proposé des solutions de relogement : le Secours Populaire s’est installé tout près, à côté du magasin des Services Techniques, sur l’avenue Jean Moulin ; la Croix Rouge a pris ses quartiers dans la cuisine de l’ancienne école du Prorel, dans l’avenue René Froger.

L’espace libéré par la démolition des anciens abattoirs accueillera prochainement un nouvel hangar où les Services Techniques pourront entreposer le matériel qu’ils stockaient jusqu’alors dans des casernes du quartier Berwick.

 

 

> Quartier de la gare : travaux sur le réseau ferroviaire

Travaux

Du 4 septembre au 24 novembre, la SNCF renouvelle les composants de la voie ferrée entre Mont-Dauphin et Briançon afin de pérenniser la ligne. Ce chantier entraînera une gêne pour les riverains car les travaux se feront essentiellement de nuit. Il aura également des répercussions sur la circulation ferroviaire et automobile


Circulation automobile

Le passage à niveau de la rue Bermond-Gonnet sera fermé du 11 septembre au 24 novembre. Une déviation sera mise en place par l’avenue Jean Moulin.


 

Circulation ferroviaire

Les trains ne circuleront pas du 4 septembre au 24 novembre entre Embrun et Briançon. Des transports de substitution par car seront mis en place. ATTENTION, les horaires de ces bus de substitution peuvent différer de ceux des trains !
Vous pouvez vous informer :
• Auprès des agents SNCF
• Sur l’application SNCF
• Sur sncf.com
• En appelant TER Provence-Alpes-Côte d’Azur au 0 800 11 40 23, de 7h à 21h30,

numéro gratuit depuis téléphones fixes et portables.

 
Infos trains de nuit :

>Du 4 septembre au 20 octobre
Le train de nuit ne circulera pas. Des bus de substitution assureront la liaison Paris-Briançon, 7/7 jours pendant toute la période.
>Du 20 octobre au 25 novembre
Le train de nuit circulera mais aura pour terminus Gap. 

 

 

//// 


VILLE HAUTE

////

> Chemin des Salettes

Travaux L’enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphonie se poursuit. Après le traitement de la partie basse, achevé en juillet, les travaux ont repris de fin août à mi-octobre sur la partie haute, entre la cime du chemin et l’intersection avec le cimetière.


Circulation

Pendant la durée des travaux, la route est barrée. Seul un accès piétons pour les riverains est maintenu. Le stationnement des randonneurs en haut du chemin des Salettes est interdit. Une signalisation au bas du chemin les invite à se garer sur le parking du Champ de Mars.

 

> Remparts de la place Blanchard

Travaux

Engagés le 15 mai dernier, les travaux sur les remparts de la place Blanchard se termineront fin novembre. Ce chantier au long cours s’avère indispensable pour la sauvegarde du site, classé UNESCO, et la mise en sécurité des accès aux jardins situés en contrebas. En effet, le rempart présente de nombreuses dégradations, liées au développement de la végétation,


Stationnement

Les opérations de restauration s’accompagnent de restrictions de stationnement : le long du parapet, entre l’accès au jardin du Gouverneur et la mairie, une dizaine de places de stationnement sont condamnées car occupées par des engins et du matériel de chantier.



 ////

 

FONTENIL

////


> Envers du Fontenil


Travaux

A l’Envers du Fontenil, au lieu-dit La Flou, dans la partie haute de la voie communale D302, ont démarré le 5 septembre des travaux d’enfouissement des réseaux secs (électricité et télécommunications) et de réaménagement de la voirie. Ils devraient s’achever le 29 septembre.

Circulation

Le chantier fonctionnera en « chaussée rétrécie », voire « route barrée » si l’emprise des travaux est trop importante. Seul un accès sera réservé aux riverains pour qu’ils puissent rejoindre leurs habitations.

 

////

 

PONT-DE-CERVIÈRES

////


> Rue Joseph Silvestre

TravauxLes travaux réalisés par RTE dans la rue Joseph Silvestre pour installer une ligne enterrée de la THT devaient prendre fin le 1er septembre. Mais un incident de forage nécessite la prolongation du chantier pendant une dizaine de jours. A partir de la mi-septembre, seul le chantier situé sur la route de Villard se poursuivra dans ce secteur.

Circulation

Du 1er au 15 septembre, la portion de voie comprise entre la Cerveyrette et le rond-point des Maisons Blanches est régie par un alternat par feux. Son accès est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, exception faite des bus urbains. Pour limiter la congestion des voies, les ouvriers des entreprises assurent un alternat manuel en remplacement de l’alternat par feux aux heures d’entrée et de sortie des classes.
A noter : mercredi 6 septembre, de 12h30 à 18h, la circulation sera exceptionnellement interrompue entre le rond-point Faure-Geors et le rond-point des Maisons Blanches afin de permettre le déroulage de câbles.

 


 ////

 

SAINT BLAISE

////

Travaux

De début octobre à fin novembre, la traversée de Saint Blaise, de la jonction avec la route de Pierrefeu jusqu’à la sortie du hameau, fera l’objet de travaux : renouvellement et de renforcement de canalisations d’eau potable pour assurer la défense incendie, création d’un réseau séparatif eaux pluviales/eaux usées.

Circulation

Pendant toute la durée des travaux, la route sera barrée. Seul un accès piétons pour les riverains sera maintenu.

 

////


FONTCHRISTIANNE

////

> Chemin de Fontchristianne


TravauxLe chantier de réaménagement de voirie et d'enfouissement des réseaux de téléphonie et d’électricité a repris sur le chemin de Fontchristianne. Programmés du 4 au 29 septembre, les travaux sont localisés dans la partie haute du chemin, de la route départementale jusqu’au chemin des Combes.

Circulation

Le chantier fonctionne en route barrée, seul un accès riverains est autorisé. Une voie de déviation, via la route départementale ou le Chemin des Combes, est mise en place.

 

////

 

MAS DE BLAIS - FORVILLE

////

> Chemin de Mas de Blais & ruine de Forville

TravauxDepuis le 1er août et jusqu’à fin septembre, ESHD renouvelle et renforce les canalisations d’eau afin d’assurer la défense incendie du hameau.

Circulation

Pour les besoins du chantier, ces deux voies sont barrées.



> Rue François Chabas

Amorcés cet été, les travaux de réfection de chaussée dans la rue François Chabas devraient se terminer fin septembre.

 



////

Consultez la carte complète des travaux en cliquant ici